Les usages du mouchoir
Création/Exécution
Siodeau Maurice
- Maurice
- Siodeau
- Date de naissance1916, novembre 04
- Lieu de naissanceCholet
- Date de décès1944, février 06
- Lieu de décèsCholet
- Notice biographiqueNé à Cholet le 4 novembre 1916, il entre à 14 ans en apprentissage chez Maurice Laurentin, architecte de la Ville, pour qui il réalise des élévations de bâtiments et des dessins. Son mentor le pousse à se former en suivant des cours techniques de dessin puis de peinture auprès de M. Frescal, professeur auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Fin 1935, il a déjà acquis une petite réputation locale grâce à sa série des silhouettes choletaises et ses dessins sont recherchés par les journaux et les entreprises qui lui confient la réalisation de leurs affiches et réclames.
La ville de Cholet, consciente de son talent, lui attribue une bourse pour étudier aux Beaux Arts d'Angers où il remporte tous les premiers prix de l'année 1935-1936. Il est admis dès 1937 à l'Ecole Nationale des Beaux Arts et entreprend de devenir professeur de dessin de la Ville de Paris. Mais il tombe malade en 1938 et ne reprend réellement ses études qu'en 1940-41. Pendant les années de guerre, il commence à produire et est maintes fois récompensé par des prix de salons (concours de la Grande figure peinte, concours du Torse, concours réservé aux logistes de Rome, concours de la Tête d'expression, prix Stillmann, d'Attainville, Duffer, Pillini, Roux, lauréat du Salon des Artistes Français, lauréat de l'Institut...). L'Etat lui achète deux tableaux alors qu'il est encore élève aux Beaux-Arts ; il obtient son professorat 1er degré mais sa carrière prend fin prématurément le 6 février 1944.
1940
Matière et technique
Encre de Chine, crayon couleur et aquarelle sur papier
Mesures
Hauteur avec cadre en cm : 30
- Largeur avec cadre en cm : 62
Domaine
Arts graphiques
Description
L'artiste représente une série de 8 personnages qui sont autant de façons d'utiliser le mouchoir (serviette, baluchon, tour de cou, couvre-nuque, couvre-nez, pochette et mouchoir!). Ces personnages sont caricaturaux et reprennent des stéréotypes connus de tous (gourmand, dandy...). Le 8e usage présenté à droite est le plus évident : "se moucher". Le personnage qui se mouche est représenté à l'écart des autres, sur le fond gris de l'encadrement.
Inscriptions / marques
Légende
- en bas à droite
- à l'encre, sous le dessin sur la marie-louise grise
- "il y a bien des manières de "le" porter, certains même ... se mouchent dedans ! ..."
Signature
- Date
- en bas à gauche
- à l'encre
- "Siodeau 1940"
Fonctionnement et contexte
Ce panorama des usages du mouchoirs fait partie des œuvres publicitaires et humoristiques de l'artiste, appoint non négligeable à sa condition modeste. La provenance de ce dessin conforte cette hypothèse : il a appartenu au propriétaire de "La bonne toile", magasin célèbre de Cholet pour ses ventes de mouchoirs et linge de maison de bonne qualité.
Musée
Musée d'Art et d'Histoire
Numéro d'inventaire
2016.012.3
Droits photographiques
Richard Mathilde
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.