From darkness grows new beginnings (De l’obscurité naît de nouveaux commencements), vue d'ensemble et détail

Musée du Textile et de la Mode
Du 6 avril au 29 septembre 2024

La cosmogonie proposée par l'artiste Kirsten Maria Birk, est une vision du monde teintée de mythologie, où paysages et animaux imaginaires sont le support de ses émotions.

L'artiste maîtrise de nombreuses techniques textiles ou les invente pour les mettre au service d'une œuvre originale et délicate. Elle choisit méticuleusement les matériaux, le plus souvent des textiles de seconde main, qu'elle s'approprie et qu'elle façonne par un travail minutieux, long et répétitif. Elle peut ainsi se procurer de la laine brute, la laver dans un fjord, puis la carder et la teindre avec des colorants naturels afin d'obtenir la matière et la couleur désirées qui deviendront ensuite sculpture. Parfois, elle reprend les vêtements de sa famille, porteurs de sens, et les métamorphose pour exorciser le chagrin.

Elle sculpte ces textiles qui deviennent des paysages, des éléments de la nature, des formes animales…Ainsi, la sculpture Sea stack in the ocean of sorrow, en français Rocher dans une mer de chagrin, figure un rocher, isolé en pleine mer, balayé par la tempête, qui devient le support d'un sentiment d'abandon mais aussi d'ancrage et de force.

L'artiste puise une partie de son inspiration dans ses origines, à la fois danoises et canadiennes, empruntant parfois à la mythologie scandinave. Elle convie le spectateur à entrer dans une conception du monde étonnante et fascinante et l'entraîne dans un univers organique où le vivant et la nature sont omniprésents.
Kirsten Maria Birk offre ainsi une œuvre envoûtante, mouvante et émouvante.

Winter river (Fleuve d'hiver), vue d'ensemble et détail

Visites guidées

- Samedi 6 avril à 14h30 en présence de l'artiste
- Mercredi 10 avril à 14h30 (pour les enseignants)
- Samedi 18 mai à 18h, 20h, 21h et 23h (Nuit des musées)
- Dimanche 2 juin à 15h (rendez-vous aux jardins)
- Mardi 9 juillet à 14h30
- Mardi 30 juillet à 14h30
- Mardi 27 août à 14h30
- Samedi 7 septembre à 14h30

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Ateliers pour les enfants

Panoramas
Dans l’exposition Cosmogonie, l’artiste Kirsten Maria Birk s’inspire des paysages panoramiques qui rythment son quotidien pour créer.
L’observation, les souvenirs et divers matériaux viendront alimenter la création des participants pour réaliser leur propre panorama.
Jeudi 25 avril de 10h à 12 h pour les 6/8 ans et de 14h30 à 16h30 pour les 9/12 ans
Sur réservation
Tarif : 3 €

Dans l’univers de l’artiste
L'artiste Kirsten Maria Birk, créatrice des œuvres de l’exposition Cosmogonie, animera cet atelier afin de faire partager son univers et sa démarche créative.
En collectant divers matériaux de la nature, la création fera naître des œuvres textiles.
Mardi 23 juillet de 14h30 à 16h30
Pour les 6/12 ans
Sur réservation
Tarif : 3€

Informations et réservations au 02 72 77 22 50

CONFÉRENCES
Avec Diane Gouard, historienne de l'Art

Au Musée d'Art et d'Histoire

Perdre le nord
La richesse de la mythologie nordique est parfois un peu déroutante. Dieux et héros peuplent des mondes multiples dont Asgard et Midgard sont les plus connus. Elle a pourtant inspiré des opéras à Richard Wagner et des peintures aux artistes romantiques. En suivant les traces des valkyries, des géants et des nains, nous croiserons Johann Heinrich Füssli et Anselm Kiefer.
Samedi 16 mars À 14h30
Entrée gratuite
Informations au 02 72 77 23 22

Au Musée du Textile et de la Mode

Starlights
Des ciels étoilés peuplés de constellations aux espaces cosmiques abstraits, la lumière stellaire et l’univers spatial ont inspiré les artistes, bien avant que l’on comprenne les phénomènes à l’œuvre. En parcourant les œuvres de Lorenzo Costa, Alexandre Calder, Yayoi Kusama et bien d’autres, nous voyagerons au cœur de ce monde étoilé.
Samedi 1er juin À 14h30

Visions de l'infini
Espaces vides ou vortex tourbillonnants permettent aux artistes d’appréhender la notion d’infini. Parfois liée au divin et aux visions de quelques élus, la représentation de l’univers est souvent contradictoire. Foisonnante et lumineuse chez certains tels Jérôme Bosch, elle est sombre et vide chez d’autres comme Anish Kapoor.
Samedi 29 juin À 14h30

Entrée gratuite