Groupes adultes

Visite guidée " De la fibre à la mode : l'histoire d'un territoire "
Durée : 2h
Visite guidée du musée (1h15-30) + démonstration sur métiers à tisser (15-20 min).
Possibilité de compléter avec la visite libre du jardin, de l'exposition temporaire (selon la période de l'année) et / ou un passage à la boutique.

Découverte du musée à travers cette visite guidée.
Dans le bâtiment d'accueil, la présentation commence par les étapes de transformations de la fibre en toile. Puis dans l'ancienne blanchisserie, la visite continue par la droguerie, les salles des cuves, des sèches et de la machine à vapeur. Le parcours se poursuit avec les étapes d'ennoblissement du tissu puis la confection avec les collections de linge de maison et les mouchoirs qui ont fait la renommée du territoire. Les derniers espaces accueillent les marques de prêt-à-porter et retracent l'histoire de la mode dans le Choletais.

Visite guidée " Le jardin des plantes à fibres et tinctoriales "
Durée : 1h
D'avril à septembre.
Possibilité de compléter avec une démonstration sur métiers à tisser (15-20 min) et/ou avec la visite libre du musée (environ 1h), et / ou un passage à la boutique.

Aménagé comme un amphithéâtre offrant un point de vue exceptionnel sur l'ancienne usine, le jardin présente des plantes à fibres et tinctoriales nécessaires à la teinture ou à la fabrication de fils depuis des millénaires.

INFORMATIONS PRATIQUES

- Le musée est ouvert tous les jours pour les groupes constitués (excepté les matins du lundi et du dimanche).
- Horaires : lundi 14h-18h, du mardi au samedi 9h30-12h et 14h-18h, dimanche 14h-18h.
- Visites guidées ou libres.
- Réservation obligatoire pour les groupes constitués, pour chacun des espaces.
- Réservation au minimum 3 semaines avant la date souhaitée, sous réserve de disponibilité.
- Langues proposées : français, anglais

Réservations
- Par téléphone au 02 72 77 22 50, tapez 1
- Par courriel : museetextile@choletagglomeration.fr

Tarifs groupes adultes :
- Moins de 12 pers. (tarif individuel) : 4,50 €/pers.
- De 12 à 30 pers. : 3,50 €/pers.
- Plus de 30 pers. : 3 €/pers.
- Visite guidée assurée par les guides des Amis du Musée du Textile et de la Mode : 60 € (forfait pour un groupe de 40 personnes maxi)

Tarifs groupes scolaires ou personnes en formation :
- Entrée gratuite
- Visite guidée assurée par les guides des Amis du Musée du Textile et de la Mode : 60 € (forfait pour une classe)
- Propositions de visites thématiques : voir le programme pédagogique.

Moyens de paiement acceptés : CB, chèque, espèces, virement