Groupes adultes

Galerie d'Art

Visite guidée " Du figuratif à l'abstrait "
Durée : 1h
Possibilité de compléter avec la visite libre de la galerie d'histoire, de l'exposition temporaire (selon la période de l'année) et / ou un passage à la boutique.
Cette visite permet de découvrir l'art occidental du XVIe au XXIe siècle, de l'art figuratif à l'abstraction géométrique. Le musée abrite des œuvres de maîtres du XVIIIe siècle comme Jean-Honoré Fragonard et Carle Van Loo ainsi que des œuvres contemporaines réalisées par des artistes de renom tels que Victor Vasarely, Auguste Herbin, Michel Jouët ou encore François Morellet.

Visite guidée " Ouvrez l’œil ! Art optique et cinétique "
Durée : 1h
Au cours de cette visite thématique, les visiteurs appréhendent l’univers de l’art cinétique. Il sera question de mouvement, de perception visuelle et d’illusions d’optique ; l’occasion pour les visiteurs d’interagir avec des œuvres ludiques !

Le Labyrinthe
Les visiteurs terminent leur visite dans le Labyrinthe, œuvre unique en France. Ici " il est interdit de ne pas participer ! " (manifeste du GRAV – 1963).

Galerie d'Histoire

Visite guidée " Des origines de Cholet à la Grande Guerre "
Durée : 1h
Possibilité de compléter avec la visite libre de la galerie d'art, du Labyrinthe, de l'exposition temporaire (selon la période de l'année) et / ou un passage à la boutique.
La galerie d'histoire retrace, par une approche scientifique, les grandes heures de Cholet et de sa région en évoquant principalement les guerres de Vendée (1793-1832). De l'époque gallo-romaine à la Première Guerre mondiale, documents d'archives, objets archéologiques, armes, peintures monumentales et sculptures illustrent ces riches événements.

Visite guidée " Cholet au temps de la Révolution française et des guerres de Vendée "
Durée : 1h
Le musée conserve de nombreuses collections de la période Contre-révolutionnaire dans l'Ouest de la France à la fin du XVIIIe siècle. Plus communément appelés " guerres de Vendée ", ces affrontements ont été le sujet de nombreuses œuvres tout au long des XIXe et XXe siècles. La visite présente les grandes lignes de ces événements et leurs interprétations par les artistes durant les décennies qui ont suivi. L'occasion d'observer les portraits des généraux vendéens, de découvrir la maquette de la bataille de Cholet, le tombeau d'un général royaliste ou encore une toile monumentale sur ces affrontements.

Visite guidée " Cholet au temps de la féodalité "
Durée : 1h
A quoi ressemblait la ville de Cholet au Moyen-Âge ? En s'appuyant sur les collections présentées dans la galerie d'Histoire, les visiteurs découvrent l'organisation de la ville et le fonctionnement de la société dans la région des Mauges au temps de la féodalité.

INFORMATIONS PRATIQUES

- Le musée est ouvert tous les jours pour les groupes constitués (excepté les matins du lundi et du dimanche).
- Horaires : lundi 14h-18h, du mardi au samedi 9h30-12h et 14h-18h, dimanche 14h-18h.
- Visites guidées ou libres.
- Réservation obligatoire pour les groupes constitués, pour chacun des espaces.
- Réservation au minimum 3 semaines avant la date souhaitée, sous réserve de disponibilité.
- Langues proposées : français, anglais.

Réservations
Par téléphone au 02 72 77 23 22, tapez 1
Par courriel : museearthistoire@choletagglomeration.fr

Tarifs groupes adultes
- Moins de 12 pers. (tarif individuel) : 4,50 €/pers.
- De 12 à 30 pers. : 3,50 €/pers.
- Plus de 30 pers. : 3 €/pers.
- Visite guidée assurée par les guides des Amis du Muée d'Art et d'Histoire (MC2) : 60 € (forfait pour un groupe de 40 personnes maxi).

Tarifs groupes scolaires ou personnes en formation :
- Entrée gratuite.
- Visite guidée assurée par les médiatrices des musées – gratuité.
- Propositions de visites thématiques : voir le programme pédagogique.

Moyens de paiement acceptés : CB, chèque, espèces, virement.

LIVRETS D'AIDE À LA VISITE À TÉLÉCHARGER (disponibles gratuitement au musée) :