VISITES GUIDÉES

- Samedi 4 mai à 14h30
- Mercredi 15 mai à 14h30 (pour les enseignants)
- Samedi 18 mai à 19h et 21h (Nuit des musées)
- Samedi 22 juin à 14h30
- Mercredi 17 juillet à 14h30
- Mercredi 28 août à 14h30

Sans réservation mais places limitées
Informations au 02 72 77 23 22

Musée d'Art et d'Histoire
Du 4 mai au 6 octobre

Un musée a différentes missions dont celle d’acquérir continuellement des œuvres et des objets afin d’enrichir ses collections. Depuis 2007, près de 600 pièces ont intégré le Musée d’Art et d’Histoire, que ce soit par achats, dons, legs ou autres. Certains objets sont présentés au sein des galeries, mais la plupart ne sont pas exposés de manière pérenne et donc invisibles du public.

Cette rétrospective plonge exceptionnellement le visiteur dans les réserves du musée où une multitude d’œuvres se dévoilent à lui : série de dessins du choletais René Charrier, étendard de paroisse vendéen, landau de l’entreprise Morellet Guérineau, œuvres d’abstraction géométrique de Michel Jouët ou encore portraits de figures locales… Ces pièces ont été acquises durant ces seize dernières années. Elles ont en commun de préserver un patrimoine, de transmettre et de faire vivre le musée, ses présentations mais aussi ses futures expositions.

Mais comment ces œuvres et ces objets intègrent-ils les collections du musée ? Quel est leur parcours, de la proposition d'acquisition à leur présentation ?
Cette exposition propose de découvrir ou redécouvrir ces pièces uniques et de suivre leur périple dans les coulisses du musée.

Autour de l’exposition
Ateliers pour les enfants

Chasse à l’œuvre
Au sein de l'exposition une œuvre s'est échappée et s'est cachée, or elle doit être exposée prochainement !
Viens aider l'équipe des musées à le retrouver à temps, en menant une enquête dasn l'exposition mais également au sein de lieux interdits au public...
Mercredi 10 juillet
- Pour les 5/7 ans à 10h30