44e FESTIVAL PHOTOGRAPHIQUE

Du 25 octobre au 6 novembre 2024

Musée d'Art et d'Histoire

Entrée gratuite

Dawn, enfants d'Ukraine par Youri Bilak

Né à Villeurbanne, en France, en 1961, Youry Bilak baigne dans la culture ukrainienne depuis sa plus tendre enfance, culture qu'il a hérité de ses parents, réfugiés en France après la seconde guerre mondiale.
Les images exposées sont extraites d’une série de photographies réalisées en Ukraine en 2022 dans les villes de Boutcha, Irpin, Hostomel, Tchernihiv…Cette série représente des enfants ukrainiens qui ont vécu sous l’occupation russe dans leur environnement de vie.

Voyeurisme au 1/10e par Nicolas Boutruche

Du voyeurisme au 1/10ème est une série photographique où le personnage principal est pluriel et où l'architecture et l'humain tiennent un rôle essentiel. C'est une réelle "tranche" de vie...
Ici la photographie est à la fois matière première et finalité. Pour chacune des œuvres présentées, il faut compter au minimum plusieurs milliers de photos, modèles, textures qui seront un à un détourés, déformés, étalonnés et réimplantés dans une mise en scène, comme un puzzle.

Explorations par David De Rueda

David de Rueda est photographe et explorateur urbain. Parcourant le monde pour explorer des lieux abandonnés et hors limites, il est également inspiré par les paysages nocturnes et les grands espaces.
Du haut d’un pont de San Francisco aux navettes abandonnées de la conquête spatiale soviétique, Explorations nous emmène dans quelques-unes de ses aventures urbaines les plus épiques.

Housewives par Julie de Waroquier

Photographe autodidacte française, également professeur de philosophie, Julie de Waroquier a commencé la photographie en 2008.
La série qu'elle propose s’attaque aux stéréotypes du genre selon lesquels les femmes devraient rester à la maison. Chaque photo illustre ironiquement une citation d’un grand penseur de l’Histoire de la philosophie et prend au mot les assertions pour mieux en souligner la froide violence.

Le concours du Meilleur Ouvrier de France par Alain Martineau

Photographe depuis 1983, le choletais Alain Martineau, présente sept photographies qui lui ont permis d’obtenir le prix du Meilleur Ouvrier de France en 2023.
Il partage son travail entre les reportages d’entreprises et les commandes de particuliers et le voyage fait partie de son univers à travers de nombreux périples à l’étranger notamment en Afrique.

Shapes of Namibia par Michael Portillo

"La nature se dessine ici !".Lors d'un voyage en Namibie, Michael Portillo est frappé par le graphisme des paysages, de la faune ou encore de la lumière du pays.
Il en fait ici une présentation minimaliste et épurée où le travail sur les formes, la lumière et les couleurs est le fil conducteur.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Toutes les animations sont gratuites et accessibles sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Rencontres avec les photographes :

Samedi 26 octobre de 10h à 12h

Visites guidées par les membres du GAP :

- Dimanche 27 octobre à 14h30
- Dimanche 17 novembre à 14h30

Conférences :

Les photographes invités vous présentent leur travail.

> Samedi 26 octobre :
- à 14h30 : Youri Bilak
- à 16h : Nicolas Boutruche

> Samedi 2 novembre à 14h30 : Michael Portillo

> Samedi 16 novembre à 14h30 : Alain Martineau