Crédit photo : Atelier Morellet

À l’occasion du centenaire de la naissance de François Morellet, de nombreuses institutions se rassemblent pour un hommage à l’une des figures majeures de l’art contemporain, à l’initiative du Centre Pompidou. Présent dans les plus grandes collections publiques françaises ainsi que dans de nombreuses collections institutionnelles internationales, Morellet a également investi durablement l’espace public avec plus d’une centaine d’œuvres visibles dans nos villes – sur des façades, dans des jardins, des gares ou sur des places.

Grâce à la liberté et l’humour avec lesquels il s’est emparé du vocabulaire de l’abstraction géométrique, il a su créer un dialogue vivant entre l’art, l’architecture et le public. En écho à la rétrospective François Morellet. 100 pour cent , présentée au Centre Pompidou-Metz, un vaste programme national est initié par le Centre Pompidou, en collaboration avec le Studio Morellet, la galerie Mennour qui représente l'artiste et de nombreuses institutions partenaires.

Ce projet d’envergure se déploie dans toute la France à travers des accrochages inédits, des redécouvertes d’œuvres figurant dans les collections et dans l’espace public, ainsi qu’un ensemble de rencontres, conférences et un colloque international. L’objectif : réinterroger l’héritage de Morellet, sa place dans l’histoire de l’art, son rapport au patrimoine et à l’architecture, et l’influence qu’il continue d’exercer sur les artistes contemporains.


ÉVÉNEMENTS

À l'occasion de cet anniversaire, le musée d'Art se joint à ces nombreuses institutions en programmant deux évènements dédiés à l'artiste choletais. Le premier aura lieu le jour même de cet anniversaire, le 30 avril, (voir programme ci-dessous) lors d'une soirée particulière, ponctuée par plusieurs temps forts et prélude à l'exposition événement intitulée Morellet 100 % néons qui se déroulera au Musée d'Art du 19 septembre 2026 au 28 février 2027.

Tout ça pour 100 !

Jeudi 30 avril à 18h - Théâtre Saint-Louis

Deux conférences seront animées respectivement par Erik Verhagen, professeur d'université en Histoire de l'Art contemporain, auteur d'écrits sur le plasticien et l'autre par Erik Orsenna, écrivain, membre de l'Académie française et proche de l'artiste.

L'œuvre 4 trames : 30° – 60° – 120° – 150°, initialement exposée dans la salle des fêtes de Cholet en 1973, sera réinstallée dans le hall du musée pour l'occasion.

Enfin, plusieurs œuvres de l'artiste, prêtées par le Studio Morellet, seront présentées exceptionnellement dans le musée. Le public pourra découvrir l'ensemble de ces œuvres lors de portes ouvertes les jeudi 30 avril, samedi 2 et dimanche 3 mai (entrée gratuite).

Informations pratiques

Conférences : 
18h à la Chapelle St-Louis, auditorium Jean-Sébastien Bach.
(Merci d'arriver un quart d'heure avant le début des conférences)
Sur réservation à partir du 2 avril : collections-musees.cholet.fr
Informations au 02 72 77 23 22
Entrée gratuite

Erik Verhagen et Erik Orsenna