Françoise Huguier

42ème Festival photographique


Du 15 octobre au 6 novembre


Pour sa 42ème manifestation, le Groupe d’Animation Photographique met en lumière des photographes à travers la ville. Quatre d'entre eux sont exposés au Musée d’Art et d’histoire.


Françoise Huguier
Sur les traces de l’Afrique fantôme
Entre mai 1988 et janvier 1990, du Bénin au Cameroun, avec une incursion en Éthiopie, Françoise Huguier s’évade sur les traces de l’Afrique fantôme, le fameux carnet de route écrit par Michel Leiris de mai 1931 à février 1933, à l’occasion de la Mission DakarDjibouti. Pour elle, le livre de Leiris agit comme un guide de voyage singulier, une sorte d’agenda rempli de rendez-vous pris pour elle au début des années 1930.


Mélusine Farille
Évasions confinées
En 2018, lors d’une exposition de Mélanie Wenger qui l’émerveille, Mélusine Farille découvre la photographie. Elle comprend alors les émotions que peuvent véhiculer les images. Au même moment, elle hérite d’un petit appareil photo compact qu’elle réussit à remettre en marche. Après une année à photographier sa vie (les randonnées, les voyages, les rencontres, puis, peu à peu, les inconnus), elle commence à créer des diptyques lors du premier confinement, en avril 2020. Le sens et l'esthétique de ses photographies sont réfléchis pour multiplier les interprétations de ses œuvres et déclencher l'étonnement, le rire ou le rêve chez le spectateur.


Roland Laboye
Le sirop de la rue
« Roland Laboye présente des « tranches de vies », comme figées entre l’instant où elles ne veulent rien dire et celui où elles vont être détruites. […]
Il le fait avec cet humour critique, sensible et sans fard, soucieux d’attirer notre attention sur ce quotidien de la vie, lourd de sens, et qui nous laisse selon lui un peu trop indifférents... » Jean Dieuzaide, extrait du Catalogu

Atelier pour les enfants

Création de capsules sonores et visuelles avec la photographe Mélusine Farille
Découvrir l'ambiance sonore et visuelle d'un musée, d'un lieu… Les enfants sont amenés à raconter une histoire à travers une série d’images prises avec la Street Box, appareil conçu par la photographe Mélusine Farille (Les Ateliers du Nomad Periskop) en parallèle d’un morceau musical qu’ils composent avec les sons qu’ils ont captés au préalable, créant ainsi une capsule sonore et visuelle.

Jeudi 3 novembre à 14h30
De 8 à 12 ans
Durée : 3h
Tarif : 3 euros


Atelier pour les adultes

Diptyques avec la photographe Mélusine Farille
Amateur de photographie ou novice, partez à la découverte de la photo idéale qui s'assemblera avec l'une des images mises à votre disposition. Venez créer un ensemble de deux photos juxtaposées, reliées par une continuité graphique.
Les participants repartent avec leur diptyque imprimé.

Matériel à prévoir par les participants : appareil-photo numérique (avec carte SD) ou téléphone portable avec appareil-photo intégré (+ câble de connexion à l'ordinateur).

Jeudi 3 novembre à 10h
Durée : 2h
Tarif : 11,50 euros


SUR RÉSERVATION
Informations au 02 72 77 23 22

Visites guidées

Samedis 15 octobre et 5 novembre à 14h30
Mercredi 26 octobre à 14h30

Sans réservation mais places limitées