Les conférences de Diane

Au Musée d'Art et d'Histoire

Matières de paysages

Les conférences de Diane changent de format ! Après la conférence, un temps convivial d'échanges avec gourmandises est proposé.

PLUIE
Dans les estampes de Rembrandt ou les estampes japonaises, dans les peintures impressionnistes et dans les photographies contemporaines, la pluie semble bien difficile à capter. Gouttes d’eau sur une fenêtre qui brouillent le paysage alentour ou trombes d’eau empêchant de lever le nez au ciel, observer la pluie n’est jamais simple non plus. Et si, la pluie devenait plutôt un matériau comme chez Stéphane Thidet et dans une certaine mesure chez Patrick Tosani ? De ruissellements en coulures, d’éclaboussures en impacts, la pluie se fait versatile, parfois presque invisible et d’autres fois envahissante, elle nécessite aussi une curiosité technique inédite.

SAMEDI 3 DÉCEMBRE 2022 À 14H30
DURÉE : 1H15 PUIS TEMPS CONVIVIAL

SABLE
Le désert et la plage. Deux espaces fascinants et dont le point commun est évidemment le sable. Poussière brûlante et dorée ou gravier mouillé grisâtre, il change souvent d’aspect et de climat. Mais ses étendues sont le prétexte à des travaux sur la lumière comme chez les réalistes du XIXe siècle. À moins que le sable ne disparaisse sous les maillots et les serviettes des années folles ? Sa matière est aussi utile à la création d’immenses maquettes de châteaux chez Huang Yong Ping ou, à une plus grande échelle encore, d’œuvres in-situ en plein désert comme celle du collectif DAST Arteam. Des montagnes de sable constituées d’une infinité de petits grains sont donc des sources inépuisables d’inspiration.

SAMEDI 14 JANVIER 2023 À 14H30
DURÉE : 1H15 PUIS TEMPS CONVIVIAL

VENT
Impalpable et pourtant bien vivant, le vent est l’un des éléments les plus violents qui soient. Tempêtes et ouragans sont donc l’objet de nombreuses représentations baroques et romantiques. Mais c’est l’usage du vent que l’art va le mieux détourner. Nombreuses œuvres cinétiques ne bougent que par le déplacement d’air. Petite brise ou violente bourrasque sont donc à l’origine de certains mouvements discrets ou spectaculaires. Depuis les mobiles d’Alexandre Calder, qui ondulent joliment au moindre souffle, aux gigantesques machines de Théo Jansen qui se déplacent portées par le vent, on ne peut qu’être surpris, voire hypnotisé si on observe trop longtemps les sculptures d’Anthony Howe !

SAMEDI 18 MARS 2023 À 14H30
DURÉE : 1H15 PUIS TEMPS CONVIVIAL

Avec Diane Gouard, historienne de l'Art

Sur réservation
Entrée gratuite
Informations au 02 72 77 23 22