ENFANTS TERRIBLES
Exposition temporaire présentée
Du 16 novembre 2024 au 5 janvier 2025
au Musée du Textile et de la Mode de Cholet
Les étudiants du Lycée de la Mode en spécialité "vêtements & accessoires" et "textile, matériaux & graphisme" ont travaillé sur l’enfance à travers le prisme du travail de l’artiste Mona Luison.
Un projet éco-responsable
Au cours d’un workshop de deux semaines, les étudiants ont réalisé des pièces sur le thème de l’enfance à partir de matériaux de seconde main donnés par l’écocyclerie des Mauges et Emmaüs Cholet. Ils avaient à disposition des dizaines de jouets en tout genre, des peluches, des poupées, des jeux de sociétés, des figurines ou encore des couvertures aux motifs enfantins.
Ces éléments de récupération ludiques sont au cœur du travail de Mona Luison, artiste diplômée des Beaux-Arts, ayant notamment collaborée avec la marque Comme des Garçons (ital). Elle a pu suivre le processus de création des étudiants, les conseillant et leur apportant de nombreuses références.
Des créations singulières
Usant des techniques enseignées dans leur formation et de celles utilisées par Mona Luison, les étudiants des deux spécialités ont découpé, déformé, assemblé, modifié et transformé la matière à leur disposition à l’aide de crochets, d’aiguilles à tricoter ou encore d’impressions numériques.
Exposés au Musée du Textile et de la Mode, les projets des étudiants font l’objet d’une déambulation divisée en plusieurs tableaux. Inspirés par le regard porté par les enfants sur le monde, mais aussi par leur imagination sans limite, les étudiants nous invitent à replonger en enfance tout en questionnant la condition des plus jeunes dans nos sociétés actuelles.
VISITES GUIDÉES
- Samedi 16 novembre à 14h30
- Samedi 7 décembre à 14h30
Sans réservation mais places limitées
Informations : 02 72 77 22 50