43ème Festival photographique
Musée d'Art et d'Histoire
Du 8 novembre au 3 décembre 2023
Pour sa 43ème manifestation, le Groupe d’Animation Photographique met en lumière six photographes au sein de l’espace d’exposition temporaire du Musée d’Art et d’Histoire.
Frédéric Briois
Depuis toujours attiré par la photographie et le savoir-faire humain, Frédéric Briois a décidé il y a 5 ans d’arrêter sa carrière professionnelle pour se consacrer à cette passion.
Il met son œil et son énergie au service des entreprises et de ces hommes et femmes de valeur pour illustrer leur combat dans des métiers en voie de disparition. Chacune de ses photos raconte une histoire, fige une émotion. Il aime faire resurgir la rugosité de ces métiers dans ses clichés aux noirs et blancs profonds.
Finaliste de nombreux prix, il est considéré comme une des valeurs montantes de l’art photographique sur l’âme humaine en Europe.
Serge Cousseau
Pratiquant la photographie noir et blanc depuis 1958, Serge Cousseau s’est attaché aux reportages de toutes les transformations de la ville de Cholet. Il possède de nombreuses archives des constructions remarquables de la ville aujourd’hui disparues : cinéma Les Variétés, hôtel Pellaumail, cimetière de Rambourg, maisons de tisserands, usine Pellaumail, construction et déconstruction du quartier Laurent Bonnevay…
Il s’attache aussi aux reportages des événements marquants de la ville : carnaval, festival des Arlequins, Estijazz… mais aussi le Parc Oriental de Maulévrier.
Éric Dufour
Éric Dufour est un photographe spécialisé dans la photo d’architecture et le graphisme urbain. Son terrain de chasse se situe essentiellement dans les grandes métropoles européennes. Sans cesse en quête d’esthétisme, il aime pourchasser les courbes, les lignes et les diagonales, jouer avec les symétries, photographier des choses simples, capables de susciter l’émotion et d’exprimer des concepts sans contenu superflu.
Il est lauréat des photographies de l’année en 2014 dans la catégorie architecture et lauréat du prix européen Eisa Maestro Silver Award 2014.
Matthieu Mitschké
Professionnel depuis plus de vingt ans, Matthieu Mitschké a été formé en région parisienne par des photographes spécialisés dans la prise de vue industrielle. Fils de graphiste, il a naturellement complété sa formation dans le domaine de l’image par l’infographie et un passage par la reprographie et l’imprimerie.
Installé depuis 2007 à Cholet, après un calendrier remarqué « l’industrie Choletaise se met à nu » pour la JCE, il met en lumière, au propre comme au figuré, les savoir-faire en captant la beauté de l’activité humaine et rend hommage aux qualités de celles et ceux qui, tous les jours, créent, fabriquent, innovent.
Matthieu Mitschké présente lors de cette 43ème édition un aperçu d’un ouvrage à paraître en 2024 qui met en lumière les savoir-faire des entreprises du Choletais, véritable territoire d’industries.
Pauline Petit
Pauline Petit, née en 1986, est originaire de Normandie où elle vit et travaille dans son atelier, le studio 22. Passionnée depuis l’enfance par les métiers artistiques, Pauline écrit et illustre une collection de livres pour enfants avant de devenir photographe portraitiste professionnelle en 2007.
En 2019, elle développe un travail personnel photographique pluridisciplinaire mélangeant photographie, illustration et peinture, et impliquant une mise en scène conjuguant humour, esthétisme et graphisme.
Bastien Riu
Bastien Riu est passionné par l’art, les sciences et la vie sauvage depuis son enfance. Sa curiosité et son insatiable volonté de comprendre le monde qui l’entoure l’ont amené à passer beaucoup de temps à observer la faune et la flore. Cela lui a permis d’entrevoir la magie, la complexité, la finesse et parfois la brutalité du monde, mais aussi sa fragilité et son infinie richesse.
À la fois peintre, dessinateur et sculpteur, il tente aujourd’hui de mêler tout cela au travers de son travail photographique et d’esquisser ainsi quelques histoires naturelles et surnaturelles.
ANIMATIONS
Samedi 8 novembre à 14h30 :
> Visite guidée de l'exposition
Samedi 18 novembre :
> 10h-12h : rencontre avec les photographes
> 14h : remise des prix du concours photo organisé par l’École d’Art du Choletais
> 14h30 : conférence de Pauline Petit «Portrait Graphique»
Samedi 25 novembre :
> 14h30 : visite guidée de l'exposition
> 15h30 : conférence de Matthieu Mitschké «Photographier l’Homme au travail»
Sans réservation mais places limitées
Entrée gratuite
Informations au 02 72 77 23 22