VIBRER pour vivre

Michel carrade

Exposition du 2 juillet au 2 octobre 2022

“Je rêve de peintures qui ne seraient plus que rayonnement, qui ne tiendraient plus qu’à la réalité de leurs vibrations ou de leurs modulations, qui ne seraient plus qu’une onde colorée.”

Couleurs, lumière, rythme … les trois mots résument la démarche de l'artiste. Sur ses toiles, il associe des grandes bandes de peintures verticales pour amener l’œuvre à vibrer par la seule juxtaposition des couleurs.

Membre de l’École de Paris, Michel Carrade s’inscrit d’abord dans le mouvement de l’Abstraction lyrique. Dans les années 1950, il expose à la galerie Arnaud, puis devient un des artistes de la galerie Jeanne Bucher. À la fin des années 1960, sa carrière prend un tournant décisif. Il libère sa peinture de tous signes et éléments graphiques et entame un travail sur la lumière en juxtaposant des bandes verticales de couleurs. Les vibrations et les interactions de celles-ci "allument" la toile et créent une onde lumineuse colorée.

Peu à peu mon travail s’est nourri exclusivement des couleurs qui relèvent du quotidien de nos vies, l’œil et la couleur poursuivant un dialogue incessant. N’avoir pour sujet que la couleur, contraindre la peinture à engendrer ses propres références, faire qu’elle soit une réalité qui appartienne au sensible plus qu’à l’intelligible. "

Une quête qu’il poursuit jusqu’à sa mort en 2021.

L’exposition, divisée en cinq parties, présente le travail artistique de Michel Carrade, ses évolutions et ses modes d'intervention. Le visiteur est ensuite appelé à, lui aussi, tester ce processus de création en manipulant des bandes colorées installées dans un espace de médiation.

Visites guidées de l'exposition

Mercredi 6 juillet à 14 h 30
Mercredi 20 juillet à 14 h 30
Samedi 17 septembre à 10h et 17h (Journées Européennes du Patrimoine)
Dimanche 18 septembre à 14h30 et 16h (Journées Européennes du Patrimoine)
Samedi 1er octobre à 14 h 30

Ateliers familles : Drôles d'outils

Pour les enfants et les familles, en lien avec le travail de l'artiste.
Un pinceau d'un mètre, des brosses assemblées, venez tester des outils surprenants en famille, les déployer sur de grands formats ou même en inventer !
Samedi 17 et dimanche 18 septembre (Journées Européennes du Patrimoine) de 10h30 à 12h
(atelier en continu sans inscription)

Sans réservation
Informations au 02 72 77 23 22

Conférence : Le rythme musical chez Michel Carrade

Les questions liées au rythme et à la temporalité sont déterminantes dans la démarche plastique de Michel Carrade. Le conférencier présente les interactions qui se sont produites à cet égard depuis le début du XXe siècle, en particulier chez Kandinsky, Delaunay, Klee, Matisse. L’œuvre de Carrade, lui-même mélomane averti, ouvre plus récemment de toutes nouvelles perspectives.
Par Jean-Yves Bosseur, compositeur, écrivain, musicologue et directeur de recherche au CNRS.

Samedi 17 septembre (Journées Européennes du Patrimoine) à 14 h 30

(sans réservation mais places limitées)