Robe Les derniers empereurs, Trotinette
Création/Exécution
Styliste
Bretaudeau Jean-Pierre
- Jean-Pierre
- Bretaudeau
- Notice biographiqueJean-Pierre Bretaudeau travaille comme styliste chez New Man, le numéro 1 du jean's européen créé par le choletais Jacques Jaunet en 1967, quand il commence à s'intéresser à la mode enfantine en 1971. En 1975, il intègre l'entreprise Jousse S.A. (Cholet) pour la création et le lancement de la ligne enfant sous la marque "Klimager's" qui se fera connaître par son slogan "Les bébés n'ont plus peur du noir!". En 1978, il crée la marque Trotinette, une mode enfantine à l'esprit libre, débridée et décalée, qui ose et explore de nouvelles coupes et de nouvelles associations de matières. Ce styliste, très créatif, fait preuve d'un humour souvent provocant. Il glisse des jeux de mots et de multiples références dans ses créations. La société Bigoudi exploite la marque Trotinette jusqu'en 1997, puis Jean-Pierre Bretaudeau crée B&B, un bureau de style free-lance, toujours implanté à Cholet. En 2000, Jean-Pierre Bretaudeau devient directeur artistique de CWF et de ses marques de luxe sous licence (Timberland, DKNY, Burberry, Kenzo, Elle, Nike...). En 2012, il prend, avec sa femme Régine, la direction du style au sein de l'enseigne de distribution "La Halle".
1990 : Collection hiver
1991
Griffe/marque
Trotinette (marque)
- Trotinette (marque)
- Date de naissance1978
- Date de décès1997
- Notice biographiqueLa marque Trotinette, créée par Jean-Pierre Bretaudeau et Michèle Genais, s'inspire de l'actualité, joue sur les mots, multiplie les références politiques, artistiques ou cinématographiques. Elle est basée sur un perpétuel décalage entre les sujets, les matières, les formes et l'univers des enfants auxquels elle est destinée. Ses contresens sont une provocation qui fait sourire : le contraste du sujet avec la douceur de l'enfance.
Matière et technique
Toile de coton imprimée, molletonnée
Mesures
Taille / âge textile : 6 mois
Domaine
Vêtements enfant
Inscriptions / marques
Etiquette(s)
en haut du dos
fuorescente
"Trotinette / Paris"
Fonctionnement et contexte
Les stylistes racontent que ce modèle a été inspiré d'une affiche calligraphiée prise sur la place Tien an Men lors de la révolte des étudiants en mai 1989. La coupe est produite par un effet de pliage évoquant l'étoile chinoise. L'actualité sociale et politique est l'une des principales sources d'inspiration de la marque.
Jean-Pierre BRETAUDEAU, styliste choletais, a créé la marque Trotinette en 1978 ; il a fait don au Musée des prototypes de ces créations.
Musée
Musée du Textile
Numéro d'inventaire
2006.002.72.
Facettes
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