Gilet camouflage "Murmure de Berlin", Trotinette

Création/Exécution

Styliste

Bretaudeau Jean-Pierre

  • Jean-Pierre
  • Bretaudeau
  • Notice biographiqueJean-Pierre Bretaudeau travaille comme styliste chez New Man, le numéro 1 du jean's européen créé par le choletais Jacques Jaunet en 1967, quand il commence à s'intéresser à la mode enfantine en 1971. En 1975, il intègre l'entreprise Jousse S.A. (Cholet) pour la création et le lancement de la ligne enfant sous la marque "Klimager's" qui se fera connaître par son slogan "Les bébés n'ont plus peur du noir!". En 1978, il crée la marque Trotinette, une mode enfantine à l'esprit libre, débridée et décalée, qui ose et explore de nouvelles coupes et de nouvelles associations de matières. Ce styliste, très créatif, fait preuve d'un humour souvent provocant. Il glisse des jeux de mots et de multiples références dans ses créations. La société Bigoudi exploite la marque Trotinette jusqu'en 1997, puis Jean-Pierre Bretaudeau crée B&B, un bureau de style free-lance, toujours implanté à Cholet. En 2000, Jean-Pierre Bretaudeau devient directeur artistique de CWF et de ses marques de luxe sous licence (Timberland, DKNY, Burberry, Kenzo, Elle, Nike...). En 2012, il prend, avec sa femme Régine, la direction du style au sein de l'enseigne de distribution "La Halle".

1990 : Collection hiver

1991

Griffe/marque

Trotinette (marque)

  • Trotinette (marque)
  • Date de naissance1978
  • Date de décès1997
  • Notice biographiqueLa marque Trotinette, créée par Jean-Pierre Bretaudeau et Michèle Genais, s'inspire de l'actualité, joue sur les mots, multiplie les références politiques, artistiques ou cinématographiques. Elle est basée sur un perpétuel décalage entre les sujets, les matières, les formes et l'univers des enfants auxquels elle est destinée. Ses contresens sont une provocation qui fait sourire : le contraste du sujet avec la douceur de l'enfance.

Matière et technique

Toile de coton imprimée, ficelle, enduit plastique

Mesures

Taille / âge textile : 6 mois

Domaine

Vêtements enfant

Description

Ce gilet sans manche comporte deux parties, un devant en coton et un dos en filet de camouflage.
Devant, un gilet en toile de coton imprimée est fermé par 2 boutons. La coupe sophistiquée crée à la fois un croisement sur le devant et 2 poches. L'impression des deux côtés du gilet crée une continuité dans le texte : TRO TINETTE.
Au dos, ce gilet est composé d'une sorte de grille de ficelle sur laquelle sont collées des formes plastifiées marron et vertes ayant l'aspect des camouflages militaires.

Inscriptions / marques

Marque

Impression

devant

"Mur / Rmure / Mmure / Trotinette"

Fonctionnement et contexte

Contexte

En plus de rappeler un fait historique marquant : la chute du mur de Berlin en 1989, Trotinette rend hommage à Peter Klasen (19935- ). Artiste allemand, ili a travaillé sur une lecture sensible des graffitis du mur avant sa chute. Trotinette reprend ces graffitis pour les imprimer sur des tissus couleur layette et s'amuse ainsi de l'opposition ente le dynamisme des imprimés et la douceur des couleurs. Accompagnées d'une chaussure assortie, les tenues s'ornent de vrais morceaux du mur de Berlin utilisés comme boutons.

Historique de l'oeuvre

Jean-Pierre Bretaudeau, styliste choletais, a créé la marque Trotinette en 1983. Il a fait don au Musée des prototypes de ses créations. Cette pièce est issue de ce don.

Musée

Musée du Textile

Numéro d'inventaire

2006.002.76

Droits photographiques

Musées de Cholet : Photographe

- Musées de Cholet : Photographe

- Musées de Cholet : Photographe