Ensemble pantalon et veste "Gosse boxeur", Trotinette

Création/Exécution

Styliste

Bretaudeau Jean-Pierre

  • Jean-Pierre
  • Bretaudeau
  • Notice biographiqueJean-Pierre Bretaudeau travaille comme styliste chez New Man, le numéro 1 du jean's européen créé par le choletais Jacques Jaunet en 1967, quand il commence à s'intéresser à la mode enfantine en 1971. En 1975, il intègre l'entreprise Jousse S.A. (Cholet) pour la création et le lancement de la ligne enfant sous la marque "Klimager's" qui se fera connaître par son slogan "Les bébés n'ont plus peur du noir!". En 1978, il crée la marque Trotinette, une mode enfantine à l'esprit libre, débridée et décalée, qui ose et explore de nouvelles coupes et de nouvelles associations de matières. Ce styliste, très créatif, fait preuve d'un humour souvent provocant. Il glisse des jeux de mots et de multiples références dans ses créations. La société Bigoudi exploite la marque Trotinette jusqu'en 1997, puis Jean-Pierre Bretaudeau crée B&B, un bureau de style free-lance, toujours implanté à Cholet. En 2000, Jean-Pierre Bretaudeau devient directeur artistique de CWF et de ses marques de luxe sous licence (Timberland, DKNY, Burberry, Kenzo, Elle, Nike...). En 2012, il prend, avec sa femme Régine, la direction du style au sein de l'enseigne de distribution "La Halle".

1991 : Collection été

Griffe/marque

Trotinette (marque)

  • Trotinette (marque)
  • Date de naissance1978
  • Date de décès1997
  • Notice biographiqueLa marque Trotinette, créée par Jean-Pierre Bretaudeau et Michèle Genais, s'inspire de l'actualité, joue sur les mots, multiplie les références politiques, artistiques ou cinématographiques. Elle est basée sur un perpétuel décalage entre les sujets, les matières, les formes et l'univers des enfants auxquels elle est destinée. Ses contresens sont une provocation qui fait sourire : le contraste du sujet avec la douceur de l'enfance.

Matière et technique

Cellulose de coton, polyester

Mesures

Taille / âge textile : 6 mois

Domaine

Vêtements enfant

Description

Cet ensemble se compose, d'un pantalon à bretelles et d'une veste. Le pantalon à bretelles dispose d'une culotte longue blousante rouge et d'une ceinture froncée blanche, sur laquelle 2 passants noirs viennent retenir le retour de bretelles avant boutonnage. Les bretelles rouges à biais noirs se croisent dans le dos. La veste blanche est rehaussée d'un col, d'une ceinture froncée et de manches rouges ; une paire de gros gants de boxes est appliquée de part et d'autre de la fermeture éclair. Un biais noir souligne la séparation entre les parties blanches et rouges.

Inscriptions / marques

Etiquette(s) imprimée(s)

à l'intérieur

du pantalon

"Réf. L 4062 / Modèle BASTON / Coloris / Taille 6 M / Lt : 00"

Etiquette tissée

à l'intérieur

de la veste

"Trotinette Paris"

Fonctionnement et contexte

Cette collection s'inscrit dans l'univers de la boxe, un univers très éloigné de la douceur de la petite enfance. Elle est en cela conforme à l'esprit de la griffe Trotinette. Elle s'inspire de la chanson de Claude Nougaro, Quatre boules de cuir. Le jeu de mots du titre de la collection résonne également avec le film "Ghost Buster", un blockbuster sorti en 1984. S'appuyant sur l'attrait de l'époque pour l'aérobic et le sport en général, les vêtements de sports s'immiscent à nouveau dans la garde-robe quotidienne.

Jean-Pierre BRETAUDEAU, styliste choletais, a créé la marque Trotinette en 1978 ; il a fait don au Musée des prototypes de ces créations.

Musée

Musée du Textile

Numéro d'inventaire

2006.002.83.1-2