Tastevin

Création/Exécution

Roffay Jean

  • Jean
  • Roffay
  • Date de naissance1752 : Vers
  • Lieu de naissanceNaintré
  • Date de décès1840
  • Lieu de décèsCholet
  • Notice biographiqueNatif de Naintré dans la Vienne en janvier 1752, il s'installe à Cholet suite à sa réception en tant que maître orfèvre en 1777. Il habite au prieuré puis rue nationale à Cholet. Il épouse Jeanne Alexine de la Fouchardière puis veuf, se remarie avec Marie-Anne Gellusseau en 1788. Il décède le 28 août 1840. Sa fille Marie-Rose (issue de son second mariage) épouse Louis Toussaint Richard en 1811.

1777 : Après

1820 : Avant

Matière et technique

Argent gravé

Mesures

Hauteur en cm : 7,5

Largeur en cm : 10,4

Poids en g : 85

Domaine

Arts appliqués

Description

Tastevin en argent doté de 5 poinçons : trois sur le pourtour et deux sur l'anse. Le nom du propriétaire est également inscrit sur le bord.

Inscriptions / marques

Poinçon

Nom de l'utilisateur

sur le(s) bord(s)

"L Blien"

Poinçon

sur l'anse

2 poinçons

Fonctionnement et contexte

Petits objets utilisés par les négociants pour tester la qualité des vins, les tastevins connaissent un âge d'or au 18e siècle. Leurs décors se diversifient et de plus en plus de gravures et de ciselures remplacent les parois unies du 17e siècle. D'une facture très sobre, celui-ci présente une anse en forme de serpent dessinant un anneau. Son bord est marqué d'une inscription donnant, très vraisemblablement, le nom du propriétaire ; autre nouveauté du 18e siècle. Cet objet offre l'occasion de découvrir le très rare poinçon de Jean Roffay, orfèvre choletais. Il s'agit en l'occurrence d'un poinçon de maître abonné insculpé cinq fois, sur le bord et sur l'anse.

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

2010.001.1