Secrets d´alcôve

Création/Exécution

Favreau Nade

  • Nade
  • Favreau
  • Date de naissance1951
  • Lieu de naissanceMouzeuil-Saint-Martin
  • Notice biographiqueNade Favreau suit des études supérieures d'Histoire de l´art à l'Université d´Aix-en-Provence.

    1975-1976 : Elle obtient une bourse du Ministère des Affaires Etrangères d´Espagne pour réaliser sa Maîtrise d´Histoire de l´Art (Sémiologie) sur l´oeuvre de Joan Miró à la Fondation Miró de Barcelone.

    1976-1978 : Vit à à Majorque où elle s'initie à la technique de la tapisserie (haute lice) à l´Ecole des Beaux Arts de Palma de Majorque.

    1979 : Elle s'installe à Bubión (Las Alpujarras, province de Grenade) où elle monte un atelier de tissage de basse lice, réveillant la tradition textile de cette région qui avait disparu.

    1979-2010: Elle poursuit son activité tant en haute lice comme en basse lice et réalise ses propres créations. Elle développe ses connaissances dans le monde du textile par différents stages au sein de l'Association de Créateurs Textiles de Madrid (Shibori, Rotzu-Kozume, Papier fait à la main etc..) et applique ces techniques, notamment dans la réalisation de mini-textiles. Au cours de ces années, elle participe à de nombreuses expositions nationales et internationales et intervient dans différents colloques sur les métiers d'art et l'art textile.

2010 : Vers

Matière et technique

Coton ou lin tissé, entouré de dentelle, parfois de papier de soie

Mesures

Longueur d'un élément en cm : 26,3 (rouleaux rouille cousus) ; 23 (petit rouleau rouille) ; 28 (rouleau blanc dentelle blanche) ; 29,5 (rouleau blanc dentelle noire) ; 27,5 (rouleau rouille avec papier de soie)

- Diamètre d'un élement en cm : 7,5 (rouleaux rouille cousus) ; 4 (petit rouleau rouille) ; 4 (rouleau blanc dentelle blanche) ; 4,3 (rouleau blanc dentelle noire) ; 5 (rouleau rouille avec papier de soie)

Domaine

Art textile

Description

Six rectangles de tissus ourlés forment des rouleaux maintenus par des épingles. Ils sont entourés de volants de dentelle blanche ou noire.
Trois sont couleur rouille, deux autres sont en lin blanc. Deux des rouleaux rouille sont cousus ensemble. L'autre rouleau rouille est entouré de papier de soie gris puis de dentelle noire. Quant aux rouleaux blancs, l'un est entouré d'une bande de dentelle noire, l'autre de deux bandes de dentelle blanche.

Fonctionnement et contexte

Note de l'artiste

- Extrait d'une note de Nade Favreau :
"Pour les rouleaux avec les dentelles, il s'agit de Secrets d'alcôve.
Pour la petite histoire, je te raconte :
Ils évoquent les différentes étapes de la vie (depuis la tendre enfance avec l'image du maillot de bébé, puis la jeunesse avec sa fraîcheur et sa virginité (tout en blanc), puis l'âge mûr qui allie le blanc et le noir du deuil et finalement, sur un fond noir de papier de soie, la mort. Les deux gros rouleaux en sont un, comment dire ? un condensé.
Les dentelles sont des restes de ces petits pelotons que gardait ma mère et le tissu rose-grenat est un fragment d'un rideau de lit de l'époque où l'on dormait dans des lits clos."

Musée

Musée du Textile

Numéro d'inventaire

2012.010.19

Droits photographiques

Richard Mathilde

Facettes

Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.