L'Annonciation (esquisse)

Création/Exécution

Denis (artiste) Maurice

  • Maurice
  • Denis (artiste)
  • Date de naissance1870
  • Lieu de naissanceGranville
  • Date de décès1943
  • Lieu de décèsSaint-Germain-en-Laye
  • Notice biographiqueMaurice Denis, qui grandit dans un foyer chrétien, est impressionné par la liturgie religieuse et sa sensibilité le porte très jeune vers la fréquentation des musées, en vue notamment d'étudier le dessin. A 15 ans, il exprime sa volonté de participer au renouveau d'un art chrétien, plus spiritualisé. En 1888, il entre à l'académie Jullian et y rencontre Pierre Bonnard et Paul Sérusier. En 1890, il rédige son premier article dans la revue Art et critique. Intitulé « Définition du néo-traditionnisme », cet article devient rapidement le manifeste du groupe des Nabis. Depuis 1889, il est membre de ce groupe créé en 1888 par le peintre Paul Ranson, avec, entre autres, Paul Sérusier, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard et Ker-Xavier Roussel. Leur but est de rompre avec l'esthétique de l’impressionnisme, de promouvoir une peinture nouvelle fondée sur les grands modèles des primitifs et d'affirmer surtout une véritable ambition spirituelle.

    En 1895, il effectue un premier voyage en Italie, ce qui marque un tournant dans sa vie comme dans son œuvre. Il découvre ce qu'il nomme la "méthode classique" et s’intéresse particulièrement à Raphaël. Au tournant du siècle, l'"Hommage à Cézanne" (1900) marque à la fois l'adieu définitif aux Nabis et la reconnaissance de l'importance majeure du travail de Cézanne. Maurice Denis invente ainsi son propre classicisme auquel il restera par la suite fidèle tout au long de sa vie.

    Malgré leur nombre et la force de leur composition, les tableaux de chevalet sont moins importants pour Maurice Denis que son ambition de redonner à la peinture sa place dans l'architecture grâce à des panneaux et à des fresques. Dès 1890, il crée un vitrail et un ensemble en sept parties pour la décoration d’un hôtel particulier à Paris. En 1910, il peint la coupole du théâtre des Champs-Élysées construit par Auguste Perret.

    Les deux dernières décennies de la vie de Maurice Denis sont en grande partie consacrées à son entreprise de rénovation de l'art religieux grâce à la fondation des Ateliers d'art sacré en 1919. Il cherche à "baptiser l'art moderne". Le peintre a, dès 1901, décoré l'église Sainte-Marguerite du Vésinet (Yvelines). ll peint en 1916 l'abside de l'église Saint-Paul de Genève et continue dans cette voie jusqu'à sa mort puisque ses dernières créations sont un "Chemin de croix" et une "Résurrection" pour la basilique de Thonon-les-Bains en 1943.

1930

Matière et technique

Huile sur carton

Mesures

Hauteur en cm : 47

Largeur en cm : 31

Epaisseur en cm : 0,3

Domaine

Peinture

Description

Esquisse représentant une scène d'Annonciation insérée dans un décor architectural, derrière un retable et au sein d'un arc outrepassé.

Inscriptions / marques

Monogramme

avers en bas à gauche

"MAVD"

Inscription

en bas à droite

au crayon de bois, dessin d'un segment donnant une échelle

"100"

Inscription

au revers

au crayon de bois

"Carmel de Cholet"

Inscription

au revers

au crayon noir

"930.9007.2 Annonciation, Cholet, 1930, esquisse"

Fonctionnement et contexte

Fasciné par la liturgie, Maurice Denis a beaucoup œuvré pour l'ornementation d'édifices religieux. En 1929, la prieure du Carmel de Cholet s’adresse à lui pour embellir la chapelle du couvent des Carmélites. L’artiste réalise une toile de grand format (5m x 7m) représentant une Annonciation, implantée en août 1930 sur le mur situé derrière l'autel du Carmel. Le Musée d'Art et d'Histoire conserve deux des trois esquisses réalisées par l'artiste dans le cadre de ce projet : l'une acquise en 1989 (n° 989.121.1), et celle-ci en 2012. Dans les deux cas, la Vierge et l’Ange sont placés de part et d’autre de l’allée centrale du cloître. Cette esquisse est vraisemblablement antérieure aux autres puisqu'elle présente l'ange debout alors qu'il sera agenouillé dans la version finale. Elle tient également compte du retable situé devant le mur à décorer.

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

2012.013.1

Droits photographiques

Grange Alice : Photographe

- Grange Alice : Photographe