L'âge d'or

Création/Exécution

Peintre

Trémolières Pierre-Charles

  • Pierre-Charles
  • Trémolières
  • Date de naissance1703
  • Lieu de naissanceCholet
  • Date de décès1739
  • Lieu de décèsParis
  • Notice biographiquePierre-Charles Trémolières est né à Cholet en 1703. À 16 ans, il est envoyé à Paris pour se former en tant qu’artiste. Il intègre alors l’atelier du peintre Jean-Baptiste Van Loo qui lui apprend à peindre dans le style rococo, alors en vogue. À Paris, il entre en contact avec le Comte de Caylus qui lui apporte son soutien et veille sur les débuts de sa carrière.

    En 1726, il obtient le second Grand Prix de l’Académie pour la pension de Rome et, grâce à la protection du Comte de Caylus, part poursuivre sa formation artistique en Italie. Il part donc pour Rome en 1728 et y restera 6 ans. En 1734, quelques jours avant son départ, il se marie avec Isabelle Tibaldi. Le couple rentre en France et s’installe à Lyon pour 18 mois. La ville conserve, encore aujourd’hui, les 6 compositions religieuses les plus importantes de l’artiste.

    En 1735, Trémolières revient à Paris et entame une brillante carrière. Agréé à l’Académie puis reçu une année plus tard avec "Ulysse sauvé du naufrage par Minerve", il expose au Salon et participe à d’importants chantiers de décoration, comme l’hôtel de Soubise à Paris, aux côtés de grands noms de l’art rococo tel que François Boucher.

    En 1738, il expose au Salon mais, malade, n’assiste plus régulièrement aux séances de l’Académie. Il meurt d’une maladie des poumons le 11 mai 1739.

1739

- Ecole française du 18e siècle

Peintre

Delobel Nicolas

  • Nicolas
  • Delobel
  • Date de naissance1693
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1763
  • Lieu de décèsParis

1740 : Salon de

- Ecole française du 18e siècle

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Hauteur en cm : 357

- Largeur en cm : 585

- Epaisseur en cm : 6,5

Domaine

Peinture

Description

Au premier plan, un groupe de personnages (24 au total) est rassemblé autour d’un point d’eau. Les animaux sauvages cohabitent avec les humains dans la plus grande harmonie. Lion, cygnes, papillons, léopard, canards, perdrix, serpent et abeilles côtoient, dans un décor enchanteur, des hommes, des femmes et des enfants, qui profitent de ce que la nature leur offre. La sauvagerie n’existe pas et les animaux se laissent caresser ou nourrir.

Fonctionnement et contexte

Historique de l'oeuvre

- Ce tableau est un carton destiné à servir de modèle à une tapisserie. En 1738, le Directeur Général des Bâtiments du Roi (le duc d’Antin) commande à Trémolières des cartons de tapisseries sur le thème des "quatre âges". Celui-ci a à peine eu le temps d’ébaucher la première composition illustrant l’âge d’or lorsque la maladie l’emporte. C’est Nicolas Delobel, académicien, qui est chargé de compléter l’œuvre et de l’achever. Le dessin "L’Age d’or" conservé à la Morgan Library & Museum de New-York (n° 110084) permet de rendre compte de la composition centrale prévue par Trémolières. Le format carré de ce travail probablement préparatoire ne donne qu’une idée incomplète de l’œuvre finale. L’artiste prévoyait sans doute d’y ajouter des figures pour l’adapter au format rectangulaire exigé pour un carton de tapisserie. La part exacte de Trémolières dans la composition finale est difficile à établir. Selon le livret du salon de 1740, il n’aurait eu le temps d’exécuter que les deux figures du groupe du milieu et la plus grande part serait l’œuvre de Nicolas Delobel. Aucune tapisserie ne paraît avoir été tissée d’après ce carton.

Scène représentée

- La composition présente, à première vue, un monde parfait, sans sauvagerie, où les personnages vivent en harmonie avec les animaux. En effet, tout ici symbolise l’âge d’or ou le paradis tel qu’on peut se l’imaginer. Cependant dans cette composition, Trémolières a pris le parti d'annoncer la fin de l'âge d'or, ou tout du moins de l'évoquer, en usant des parallèles entre la mythologie grecque et la genèse telle qu'elle est définie dans la Bible. Le tableau regorge de symboles ambivalents signifiants que l'âge d'or touche à sa fin et que l'âge d'argent est sur le point de débuter.

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

2014.018.1

Droits photographiques

Süss Maëlle : Photographe