Madeleine au désert

Création/Exécution

Déhérain Herminie

  • Herminie
  • Déhérain
  • Date de naissance1798
  • Lieu de naissanceAbbeville
  • Date de décès1839
  • Lieu de décèsParis
  • Notice biographiqueNée Herminie Lerminier, Herminie Déhérain est l'élève d'Hortense Haudebourt-Lescot avant son mariage avec le magistrat Alexandre Pierre Louis Déhérain, conseiller à la cour royale de Paris (1830). Le couple a un fils, Pierre Paul Déhérain, devenu botaniste, et une fille, devenue portraitiste.

    Herminie Déhérain expose au Salon de Paris de 1827 à 1839, année de sa mort. En 1831, elle obtient une médaille de seconde classe et, en 1833, reçoit les compliments des critiques pour un portrait d'Antonin Moine. Elle est également remarquée pour ses peintures religieuses, parmi lesquelles une représentation du Christ dans le jardin des oliviers (Abbeville, église Saint-Vulfran).

    Une note nécrologique indique qu'elle est l'autrice d'une collection d'écrits non publiés, contenant des manuscrits sur le rôle des femmes dans les arts ainsi que le début d'un roman inachevé.

1836

- Monarchie de juillet

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Hauteur en cm : 183,8

- Largeur en cm : 130,2

- Epaisseur en cm : 3,5

Domaine

Peinture

Description

Marie-Madeleine est représentée assise sur ses talons, les mains levées vers le ciel. Elle est installée sur un tapis de paille. Devant ses genoux se trouve un livre ouvert reposant sur un crâne.

Inscriptions / marques

Signature

- Date

- en bas à gauche

- "Hie Dehairain 1836"

Fonctionnement et contexte

Cette œuvre d’Herminie Déhérain représente un épisode de l’histoire de Marie-Madeleine. L’artiste illustre ici la pénitence de cette dernière dans la grotte de la Sainte-Baume, renonçant à toutes les vanités du monde et méditant dans la solitude. À ses pieds figure un crâne, symbole de méditation, et sur le rocher, à gauche de la composition, un vase de parfum et des bijoux rappellent sa vie passée. Exaltée par la prière, elle est mise en valeur par une lumière divine tombant directement sur elle.

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

2014.018.3

Droits photographiques

Süss Maëlle : Photographe