Les trois Marie au sépulcre

Titre du catalogue du Salon de 1835

Création/Exécution

Galimard Nicolas-Auguste

  • Nicolas-Auguste
  • Galimard
  • Date de naissance1813
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1880
  • Lieu de décèsMontigny-les-Cormeilles
  • Notice biographiquePeintre, dessinateur et lithographe, Auguste Galimard s’intéresse particulièrement aux sujets religieux et allégoriques. D'abord élève de ses oncles Nicolas-Auguste Hesse (peintre d’histoire) et Henri-Joseph Hesse (peintre de portraits), il se perfectionne ensuite dans l’atelier de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Il se forme également à la sculpture auprès de Denis Foyatier. De 1835 à 1880, il expose régulièrement au Salon, obtenant une médaille de troisième classe lors de sa première participation (à laquelle il présente "Les trois Marie au sépulcre"), puis une de seconde classe en 1846.

    Le graphisme de ses œuvres rappelle fortement celui d’Ingres, si bien que Nadar réalise une caricature parue dans "Les Artistes" sur laquelle on voit deux personnages s’interrogeant devant une toile : "Monsieur Ingres ?", se demande le premier, "Un Galimard réussi !" répond le second.

    Artiste aux multiples talents, il réalise également des cartons pour des vitraux, essentiellement destinés à des églises parisiennes. Critique d’art enfin, il a publié une quinzaine d’ouvrages et écrits, sous différents pseudonymes, ainsi que divers articles et comptes rendus de Salons dans "La Revue des Beaux-Arts", "La Patrie" et "L’Artiste".

1835 : Vers

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Hauteur en cm : 110

- Largeur en cm : 132

- Hauteur avec cadre en cm : 131

- Largeur avec cadre en cm : 150

- Epaisseur avec cadre en cm : 6

Domaine

Peinture

Description

Sur la gauche, les envoyés divins, debout sur la pierre, font face au groupe des trois Marie auréolées. Marie-Madeleine, reconnaissable à ses longs cheveux blonds défaits et son épaule découverte, s’est agenouillée ; la Vierge, vêtue de noir, tient un flacon d’onguent ; à droite, la troisième figure féminine drapée de rouge se détache sur un fond de paysage visible derrière la porte du sanctuaire.

Inscriptions / marques

Signature

- en bas à gauche

- "A GALIMARD [élève de] HESSE (...)".

Marque de fabrique

- au revers

- "A la Palette d'or/ Ancienne maison/Ret/Brullon/Succr de Midee/Rue de l'Arbre Sec/n°46/A Paris."

Numéro

- au revers en bas à droite

- à l'encre rouge, surmonté d'une couronne

- "LP/1615"

Fonctionnement et contexte

En 1835, lors de sa première exposition au Salon, Auguste Galimard présente 2 peintures : "Les trois Marie au sépulcre" et "Une châtelaine au 16e siècle". Dans le livret du Salon, l’artiste indique comme source le 24e chapitre de l’Évangile selon Saint Luc. Le premier dimanche suivant la crucifixion de Jésus, la Vierge Marie, accompagnée de Marie-Madeleine et de Marie-Salomé (quelques fois remplacée par Marie-Jacobé), se rend au lieu du tombeau pour procéder à l’embaumement. À leur arrivée, un ange les attend pour leur annoncer la résurrection du Christ. Dans son tableau, le peintre intègre deux anges au lieu d’un seul. Cette particularité ne lui est cependant pas spécifique et d’autres artistes, comme Léon Cogniet, feront de même par la suite. Une étude de ce tableau, offrant quelques variantes, a été acquise en 2021 (n° 2021.007.1).

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

2014.018.4

Droits photographiques

Süss Maëlle : Photographe