Robe de soirée, vers 1925
Création/Exécution
Attribué à
Patou Jean
- Jean
- Patou
- Date de naissance1887
- Date de décès1936
1925 : Vers
- La mémoire familiale attribue cette robe au couturier Jean Patou (1887-1936) bien qu'elle ne comporte pas de griffe. Elle était conservée dans un carton "Nicole Groult" (1887-1967). Les recherches entreprises dans les catalogues de mode des années 1920, concernant ces deux maisons de couture, n'ont pas abouti.
Matière et technique
Crêpe de soie brodé de perles de verre tubulaires
Mesures
Taille du mannequin : 38/40
Domaine
Vêtements adulte
Description
Cet ensemble en crêpe de soie est composé d'une robe de dessous à bretelles, d'un haut et d'un bandeau assorti. La partie supérieure de la robe est dénuée d'ornement puisqu'elle est cachée par le haut assorti. De couleur crème, le crêpe de soie est brodé de perles de verre tubulaires dont les couleurs passent progressivement du transparent au gris clair puis au gris anthracite. Les perles sont brodées verticalement. L'ourlet de la robe et du corsage dessine un motif géométrique " art déco " de type "orgue / pyramide inversée" ; les perles soulignent cette découpe.
Fonctionnement et contexte
Cette robe a appartenu à Paule, née en 1894 à La Roche-sur-Yon. Infirmière pendant la Première Guerre mondiale, elle a connu son mari Jacques à cette occasion. Il est ensuite devenu directeur de banque. Sans enfant, le couple habite à Paris mais a aussi vécu à Belgrade, probablement dans les années 1920.
Musée
Musée du Textile
Numéro d'inventaire
2017.006.1-3
Droits photographiques
Süss Maëlle
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.