Bouteille à liqueur Moudoux et Cie
Création/Exécution
Fabricant marchand
Moudoux et Cie
- Moudoux et Cie
- Notice biographiqueEn 1843, Jean-Joseph Moudoux crée avec sa belle-famille, la maison Moudoux Bertheau, maison de marchands de vins et spiritueux en gros située à la Grande Casse -aujourd'hui place Creach-Ferrari- à Cholet. Son fils, Camille Moudoux, né en 1845, reprend la société vers 1875 et la nomme désormais « Brasserie et fabrique de liqueurs et sirops Camille Moudoux », puis « Camille Moudoux & Cie » dans les années 1880. L'entreprise s'installe alors au 16 de la rue de Pineau. Au début du 20e siècle , l'entreprise porte brièvement le nom de « Camille Moudoux et Fils ». En 1914, Camille Moudoux s'associe à un autre négociant, M. Henri Laroche, et reprend le nom de « Camille Moudoux et Cie ». Récompensée par une médaille d'argent à l'Exposition universelle de Gand en 1913 pour sa liqueur de cerise "la Marquise d'Anjou", la société fournit alors les grandes compagnies maritimes françaises. En mai 1920, Henri Laroche rachète les parts de son associé qui meurt deux ans plus tard. L'entreprise prend temporairement le nom de MOUDOUX et LAROCHE avant d'être transformée, le 24 décembre 1924, en société anonyme sous le nom de « Distilleries de la Marquise d'Anjou », du nom de la liqueur phare vendue par la société. Outre les liqueurs, les Distilleries de la Marquise d'Anjou vendent surtout des mousseux et des vins d'Anjou. L'entreprise est déclarée en faillite au printemps 1929 ; elle est alors rachetée par André Lafoy, industriel de Châtellerault spécialisé dans les liqueurs de luxe depuis 1840, déjà acquéreur récent de plusieurs établissements à Châtellerault, Angers et Poitiers. Le site choletais devient une succursale de l'entreprise Lafoy et n'apparaît plus sur les étiquettes. André Lafoy ne garde d'ailleurs pas longtemps l'établissement de Cholet, qu'il quitte en novembre 1931 et dont il revend les bâtiments en 1933. On ne sait pas si la marque « La Marquise d'Anjou » continue à être exploitée au-delà. L'entreprise Lafoy perdure après la guerre malgré la destruction de son site châtelleraudais par les bombardements en juin 1944. En 2024, un jeune entrepreneur choletais a décidé de relancer la marque "La Marquise d'Anjou".
1885 : Entre
1894 : Et
Fabricant du contenu
Faïencier
Bertin, Tissier et Cie
- Bertin, Tissier et Cie
- Notice biographiqueEntreprise parisienne, réputés pour la fabrication de biberons et autres contenants en faïence à la fin du 19ème siècle
1885 : Entre
1894 : Et
Fabricant du contenant
Matière et technique
Porcelaine peinte
Mesures
Hauteur en cm : 23,5
Diamètre en cm : 8
Largeur en cm : 11 (avec anse)
Domaine
Vie domestique
Activités économiques
Description
Bouteille à liqueurs en porcelaine blanche, sans bouchon, avec décor d'une jeune fille en costume régional.
Inscriptions / marques
Inscription
dessus
en lettres majuscules rouges
"Fabrique de liqueurs / à Cholet / Maine-et-Loire /Camille Moudoux & Cie, distillateurs"
Cachet
dessous
en rouge
"Bertin, Tissier & Cie rue Rivoli 90 Paris"
Fonctionnement et contexte
La maison Moudoux Bertheau, créée en 1843 à Cholet, est une affaire familiale de vins et spiritueux. Vers 1875 elle devient Camille Moudoux & Cie. Connue pour la "Marquise d'Anjou" et le "Cassis liqueur d'Anjou", elle fournit au début du 20e siècle les grandes compagnies maritimes françaises. En 1924, la société sort du giron familial pour devenir la S.A. Distilleries de la Marquise d'Anjou. Elle fait faillite en 1929. Un industriel châtelleraudais spécialisé dans les spiritueux tente de poursuivre la production à Cholet durant encore deux ans avant la fermeture définitive. L'estampille présente sous la bouteille indique que cette dernière a été fabriquée par Bertin, Tissier & Cie, surtout connu pour ses biberons.
Musée
Musée d'Art et d'Histoire
Numéro d'inventaire
2017.013.1
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.