Ensemble marin de fillette, 1966/1967

Création/Exécution

couturier(e)

  • couturier(e)

1966

1967

Ensemble réalisé par la mère de la donatrice.

Matière et technique

Tissu de coton, métal, nacre et plastique

Mesures

Taille du mannequin : 3/4 ans

Domaine

Vêtements enfant

Description

Cet ensemble en coton épais est composé de 3 parties :
- le col marin amovible en sergé de coton bleu avec 3 bandes blanches appliquées. Il comporte 6 boutonnières et ferme devant avec un nœud de satin blanc.
- le corsage en tissé teint de coton rayé bleu/blanc comporte 6 boutons en nacre à la taille et une poche passepoilée sur la poitrine gauche. Les manches courtes sont dotées d'un revers assorti au col marin, c'est-à-dire en sergé bleu avec 3 bandes blanches appliquées. Sur le col, 6 petits boutons en plastique permettent d'accrocher le col. Le corsage s'ouvre devant sur un plastron cousu d'un côté et fermé de l'autre par 2 petits boutons. Les 2 pans du corsage sont reliés devant par un crochet.
- la jupe plissée est en coton rayé assorti. Elle comporte 6 boutonnières à la taille. Au dos, elle ferme à la taille avec un crochet et des pressions métalliques.

Fonctionnement et contexte

Note d'opportunité

La donatrice a porté cette tenue entre 1966 et 1967. Née à Angers en 1960, elle portait des vêtements réalisés par sa mère. La famille était relativement aisée.
L'ensemble est particulièrement intéressant. La jupe vient se boutonner sur le haut, comme dans les années 1930. L'aspect costume marin est dû au col marin, à l'usage de rayures type marinière et à la couleur bleu marine. Nous avons trouvé une photographie de la même période où la petite fille porte un modèle similaire.

Musée

Musée du Textile

Numéro d'inventaire

2017.015.1-3