Landau Morellet Guérineau, années 1930

Création/Exécution

Morellet Guérineau

  • Morellet Guérineau
  • Date de naissance1892
  • Lieu de naissanceCholet
  • Date de décès1976
  • Notice biographiqueMorellet-Guérineau est une entreprise industrielle choletaise de production de voitures d'enfants et jouets fondée en 1892 par Alexis Guérineau. Alexis Guérineau (1865-1932), originaire du Loir-et-Cher, est d'abord employé de commerce, avant de prendre la suite, en 1892, de Victor Gasnier, négociant en fournitures pour une entreprise de fabrications d’articles de sellerie et de bourrellerie créée en 1875. Après la guerre de 1914, le transport à cheval périclite, laissant place au développement des transports automobiles et des bicyclettes. Alexis Guérineau doit trouver une nouvelle activité génératrice de revenus. Il a alors l’idée d’ajouter des landaus, des poussettes et des voitures à pédales à son catalogue, jouets qui jusqu’alors étaient principalement fabriqués en Angleterre. Il s’appuie sur le savoir-faire de l’entreprise La bourrellerie, qu’il applique au transport des enfants. L’entreprise prospère rapidement, à tel point qu’en 1921, les Établissements Guérineau passent de l’artisanat au stade industriel : une usine de 15 000 m² est construite rue de l’Abattoir. La production florissante des entreprises Morellet-Guérineau s'organise désormais autour de deux débouchés : les voitures d’enfants et les jouets. Alexis décède en septembre 1932 ; son gendre, Charles Morellet (1885-1964), ayant abandonné ses fonctions de préfet depuis quelques mois, reprend la suite. L’entreprise devient l’Établissement Guérineau-Morellet gendre successeur, puis en 1935, les Établissements Morellet-Guérineau. La production continue à augmenter, si bien qu’en 1964, une nouvelle unité de production de 150 000 m² est implantée au nord-est de la ville. Les voitures à pédales Morellet-Guérineau font le succès de la marque dans les années 1960, étant les seules à imiter les voitures de courses contemporaines. Les landaus et les voitures se vendent alors dans la France entière. L'entreprise est absorbée par le groupe Ampafrance-Bébé Confort en 1976-77, qui abandonne l'activité "jouets". En 2003, les marques Bébé Confort sont reprises par le groupe nord-américain Dorel.

1935 : Vers

Matière et technique

Bois peint, toile enduite, caoutchouc, métal chromé

Mesures

Hauteur en cm : 94

- Longueur en cm : 117

- Profondeur en cm : 70

Domaine

Vie domestique

Description

L'entreprise Morellet-Guérineau est à son apogée lorsqu'elle produit ce landau pour bébé. Il a conservé ses quatre petites roues pleines en métal entouré de caoutchouc, ses garde-boue, sa capote rabattable complète, la couverture amovible dotée d'une partie transparente ainsi que toute la garniture intérieure. Il comporte encore l'étiquette de l'entreprise, ce qui suggère qu'il n'a pas été utilisé. La forme de la caisse en bois peint, très basse, ainsi que les roues pleines, de petite taille, sont caractéristiques de la fin des années 1930. Ce modèle avait la particularité d'être personnalisable avec des motifs à transférer sur la caisse. Celle-ci est ornée d'un fin liseré blanc qui en souligne les pourtours.

Inscriptions / marques

Etiquette(s) imprimée(s)

- dessus

- étiquette publicitaire avec les contacts de l'entreprise

- "Les établissements / MORELLET-GUERINEAU / Société anonyme au capital de 189.000.000 de Francs / Télégramme : MORELLET - CHOLET
CCP Nantes 1206-79 / CHOLET (Maine et Loire) RC Cholet 55 87 / Tel 3 lignes 1.54 2.38 Cholet 2.39 / Dépots : / Paris ; 20 rue Montsouris (14°) - tel. GOBelins 31-07 / Casablanca (Maroc) : 520, avenue Pasteur - tel. 418.66

LES PLUS IMPORTANTES USINES FRANCAISES / de / VOITURES D'ENFANTS-LITS D ENFANTS ET JOUETS"

Fonctionnement et contexte

Morellet Guérineau est une entreprise industrielle phare du Choletais entre les années 1920 et 1975, spécialisée dans les voitures d'enfants et les jouets à pédales. (cf Création/En savoir plus)

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

2019.014.1

Droits photographiques

Grange Alice : Photographe

- Grange Alice : Photographe