Parka, Jacques Pernet, 1990-1993
Création/Exécution
Griffe/marque
Jacques Pernet (marque)
- Jacques Pernet (marque)
Années 1990 : Début
Confection
Jaunet (S.A.) Jacques
- Jacques
- Jaunet (S.A.)
- Date de naissance1963
- Date de décèsAnnées 1990
- Notice biographiqueL'affaire familiale de bleus de travail, créée dans les années 1920, est reprise par les fils Jaunet, Jacques et Gaston, vers 1946. En 1963, ils se séparent pour créer chacun une entreprise : Jacques se réserve la mode masculine et Gaston la mode féminine.
Jacques crée en 1967 New Man qui connaît un grand succès des années 1970 aux années 1980. Il mène une politique marketing innovante : il confie la création du logo au designer et graphiste Raymond Loewy (créateur du logo LU) et ses campagnes publicitaires à Jacques Séguéla. En découlent le célèbre ambigramme pivotant et le slogan bien connu "La vie est trop courte pour s'habiller triste". Dans les années 1970, l'entreprise diffuse ses publicités, notamment dans le célèbre magazine masculin LUI. Les spots télévisés débutent en 1982 puis le sponsoring sportif est développé en 1984. Des célébrités sont également habillées par la marque : Jacques Dutronc, Jack Lang, Yves Mourousi et Yves Montand en 1988. Suite à son succès, la société fait l'objet de rachats (Indreco, au milieu des années 1980) qui aboutissent à l'abandon progressif du siège social et des usines dans le Choletais au milieu des années 1990.
Matière et technique
Coton enduit, plastique et métal
Mesures
Taille / âge textile : T 3
Domaine
Vêtements adulte
Description
Cette parka longue, blanche, imperméable, comporte 4 poches différentes (une simple à rabat, une double sans rabat, une simple à double rabat, une à rabat simple et zip au milieu devant). Elle ferme avec un long zip caché par un rabat. Une patte d'épaule soutient chaque manche. Un cordon intérieur au niveau de la taille donne un aspect froncé dans le dos.
Inscriptions / marques
Etiquette(s)
- "Jacques Pernet"
Fonctionnement et contexte
La marque "Jacques Pernet" est créée par Jacques Jaunet, pour des coupes plus classiques que New Man. Les couleurs, elles, peuvent rester vives. Le slogan de la marque est : "un homme sur lequel on se retourne n'est plus tout à fait un inconnu".
Musée
Musée du Textile
Numéro d'inventaire
2020.014.3
Facettes
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