Album de Grasse
Titre vernaculaire de cet album
Création/Exécution
Peintre
Arp Jean
- Jean
- Arp
- Date de naissance1887
- Lieu de naissanceStrasbourg
- Date de décès1966
- Lieu de décèsLocarno (Suisse)
Années 1940
Peintre
Delaunay Sonia
- Sonia
- Delaunay
- Date de naissance1885
- Lieu de naissanceGradizhsk (Ukraine)
- Date de décès1979
- Lieu de décèsParis
- Notice biographiqueSonia Delaunay, née Sophie Stern ou bien Sara Illinichtna Stern, née le 14 novembre 1885 à Gradizhsk en Ukraine et morte le 5 décembre 1979 à Paris, est une artiste peintre française d'origine ukrainienne. Adoptée par un oncle maternel, Henri Terk, dont elle prend le nom, elle étudie assez peu les beaux-arts : le dessin à Karlsruhe pendant deux ans, puis à Paris à l'Académie de la Palette dans le quartier du Montparnasse. Elle a été naturalisée française grâce à un premier mariage avec Wilhelm Uhde en décembre 1908.
Après une période fauve que lui ont sans doute inspirée Vincent van Gogh et Paul Gauguin, elle invente, avec son deuxième mari, une forme de peinture qu'Apollinaire définit du terme vague d'orphisme, qui ne correspond à aucune tendance réelle. Sonia et Robert Delaunay ont surtout travaillé ensemble sur la recherche de la couleur pure et du mouvement des couleurs simultanées, une tendance qui a inspiré d'autres peintres après eux, notamment Fernand Léger et Jasper Johns.
De plus en plus orientée vers l'art abstrait au fil des années, elle crée en 1946 le Salon des réalités nouvelles uniquement pour promouvoir l'abstraction.
Elle laisse derrière elle une œuvre abondante qui comprend aussi des tissus imprimés, des livres d'artistes, des robes de haute couture dont la célèbre robe de Nancy Cunard. Sa première œuvre textile étant une couverture pour son fils Charles.
Les avis sont partagés sur l'appréciation de son œuvre textile. Michel Seuphor pense qu'on l'a peut-être trop cantonnée dans la mode : « Je regrette personnellement que pendant de longues années, Sonia Delaunay, au lieu de se vouer entièrement à la peinture, ait dispersé son talent en essayant d'introduire dans la mode les idées simultanéistes de sa peinture. » C'est d'ailleurs lui qui, en ramenant l'essentiel de l'œuvre de Sonia Delaunay à son travail textile, a en fait disqualifié sa peinture, ainsi que le reconnaît Anne Montfort. Dans une appréciation plus récente, Jacques Damase rappelle que les motifs inventés sur tissus par Sonia ont induit une inspiration nouvelle dans la peinture : « Il n'est pas sans importance pour l'historien que ses œuvres soient antérieures à celles de Mondrian. », et que les tissus sont encore source d'inspiration pour toute une génération de jeunes peintres.
Toujours associée à son mari Robert dans la peinture, la mode, ou des aventures monumentales comme la fresque destinée au Palais des chemins de fer pour l'Exposition internationale de 1937, elle est souvent exposée avec lui au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, auquel elle a fait plusieurs donations. Si de nombreux musées dans le monde possèdent ses toiles, la majorité d'entre elles a été partagée en France entre le musée de Grenoble, le Musée d'art moderne de la ville de Paris, le Centre Pompidou, et la Bibliothèque nationale de France.
Années 1940
Peintre
Magnelli Alberto
- Alberto
- Magnelli
- Date de naissance1888
- Lieu de naissanceFlorence (Italie)
- Date de décès1971
- Lieu de décèsMeudon
- Notice biographiqueFlorence, 1888 - Meudon, 1971
Années 1940
Peintre
Taeuber-Arp Sophie
- Sophie
- Taeuber-Arp
- Date de naissance1889
- Lieu de naissanceDavos (Suisse)
- Date de décès1943
- Lieu de décèsZurich (Suisse)
- Notice biographiqueSophie Taeuber étudie les arts appliqués à Saint-Gall, Munich et Hambourg et, grâce à son amie Mary Wigman, elle découvre la danse d'expression. Elle prendra des cours sous la direction du chorégraphe Rudolf von Laban.
Elle s'installe à Zurich en 1915, année où elle rencontre Jean Arp et participe avec lui au mouvement dada. Son talent de danseuse lui ouvre les portes du Cabaret Voltaire. Cependant, elle doit utiliser un pseudonyme et danser masquée, car les danses pleines « d'inventions, de caprices et de bizarreries » qu'elle offre en spectacle, ne sont pas en accord avec l'École des arts décoratifs de Zurich où elle enseigne, de 1921 à 1929.
Pendant ces années au Cabaret Voltaire, elle réalise une série de Têtes Dada qui font partie de ses œuvres les plus célèbres. L'une de ces petites sculptures en bois tourné peint, Tête Dada, 1920, est couverte de formes abstraites géométriques et colorées. Sur cette Tête figurent aussi la date (1920), le mot "DADA" ainsi que ses initiales (SHT) qui sont mises en valeur et intégrées dans la composition. De plus, elle s'est prise en photo en 1920 avec son visage visible à côté de cette sculpture.
En 1921, elle a épousé Jean Arp, devenant ainsi Sophie Taeuber-Arp, qui est désormais son nom d'artiste peintre. En 1927-1928, le couple se construit une maison et un atelier d'artiste, à Clamart (21, rue des Châtaigniers).
En 1926, Sophie Taeuber-Arp achève la décoration abstraite et géométrique du premier étage de l'aubette à laquelle elle associe Jean Arp et Theo van Doesburg. Theo s'est également vu confier le remaniement entier de l'aile droite de ce bâtiment : l'Aubette de Strasbourg qui devient un complexe de loisirs et de restauration.
Elle meurt à Zurich, chez Max Bill, intoxiquée par le monoxyde de carbone émis par un poêle à gaz défectueux. Sa mort frappe douloureusement Jean Arp qui ne travaille plus pendant trois ans.
En 1931, elle entre dans le mouvement Abstraction-Création et crée la revue Plastique, dont cinq numéros seulement paraîtront, de 1937 à 19393.
En 1940, le couple se réfugie en Dordogne puis sur la Côte d'Azur. Et en 1941 elle crée avec Sonia Delaunay, entre autres, une colonie d'art à Grasse (Alpes-Maritimes), active jusqu'en 1943.
Années 1940
Imprimeur
Desjobert Edmond et Jacques
- Edmond et Jacques
- Desjobert
- Notice biographiqueEdmond Desjobert, formé à l’atelier d’Engelmann, s’établit comme imprimeur lithographe en 1923, à Paris au 59 rue du Moulin-Vert. Il dirigera cet atelier jusqu’à sa mort en 1953. L’atelier fut transféré rue d’Alésia en 1933 puis au 10, Villa Coeur-de-Vey en 1938. Picasso y a imprimé certaines de ses lithographies, comme André Lhote et Maillol. Les premières lithographies en couleur de Marie Laurencin y furent réalisées. Formé à l’atelier de son père dès son enfance, Jacques Desjobert prend sa sucession en 1953.
1950
Matière et technique
Lithographie sur vélin d'Arches
Mesures
Hauteur de la feuille en cm : 38,2 (chaque sér.)
Largeur de la feuille en cm : 28,4 (chaque sér.)
Lithographies, page de garde et table des matières
Hauteur en cm : 39,5
Largeur en cm : 29,5
Epaisseur en cm : 2,4
Portfolio
Domaine
Arts graphiques
Description
Ce portefolio comprend, outre une page de garde et une table des lithographies signée des artistes, dix sérigraphies de Jean Arp, Sonia Delaunay, Alberto Magnelli et Sophie Taeuber-Arp. Le portefolio porte le numéro 2 sur 150.
Inscriptions / marques
Etiquette(s) imprimée(s)
sur la tranche
"J. ARP . S DELAUNAY . A. MAGNELLI . S. TAEUBER-ARP"
Signature
des artistes sur la page récapitulative des oeuvres
Fonctionnement et contexte
Contexte
Au cours de l’été 1940, en pleine Occupation, Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp quittent leur maison de Meudon pour se réfugier près de Grasse, chez leurs amis Alberto et Susi Magnelli. Ils seront rejoints peu de temps après par Sonia Delaunay, qui vient de perdre son mari Robert. Ensemble, ils collaborent à une série de dessins qui seront publiés à Paris en 1950 sous la forme d’un portfolio de dix lithographies en couleurs, connu sous le nom d’"Album de Grasse". En réalisant leurs créations à plusieurs mains, les quatre artistes rompent avec les modes de création et de paternité puisque leurs noms sont associés à parts égales, fait rare, puisque les femmes artistes comme Sonia Delaunay ou Sophie Taeuber-Arp étaient souvent éclipsées par la notoriété de leurs maris.
Mode de fonctionnement
Sur ces dix planches aux couleurs vives, le langage abstrait est utilisé de façon dynamique : l’un des artistes propose un motif initial que les autres développent en dessinant sur la même feuille de papier. De ce fait, chaque contribution s’appuie sur le travail de l’artiste précédent afin de créer des images d’une plus grande complexité. Si les caractéristiques propres au travail de chaque artiste sont reconnaissables, l’ensemble forme une harmonie de lignes et de couleurs. Ainsi, sur la planche réalisée par Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, les triangles nets de Sophie Taeuber recouvrent les courbes sinueuses des formes de Jean Arp. Il en est de même pour la planche associant Sonia Delaunay et Alberto Magnelli dans laquelle les zigzags de ce dernier viennent complexifier les disques caractéristiques du travail de Sonia Delaunay. Quant à la planche réalisée par Jean Arp et Sonia Delaunay, elle montre deux conceptions différentes de l’abstraction. Celle de Sonia Delaunay est fondée sur une occupation de l’espace par la couleur, tandis que celle de Jean Arp laisse une place au hasard et au libre déploiement de la ligne.
Musée
Musée d'Art et d'Histoire
Numéro d'inventaire
2021.016.1.1-13
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.