La Toilette de Vénus

Création/Exécution

Ecole française du 18e siècle

  • Ecole française du 18e siècle

18e siècle

Ancienne attribution

Trémolières Pierre-Charles

  • Pierre-Charles
  • Trémolières
  • Date de naissance1703
  • Lieu de naissanceCholet
  • Date de décès1739
  • Lieu de décèsParis
  • Notice biographiquePierre-Charles Trémolières est né à Cholet en 1703. À 16 ans, il est envoyé à Paris pour se former en tant qu’artiste. Il intègre alors l’atelier du peintre Jean-Baptiste Van Loo qui lui apprend à peindre dans le style rococo, alors en vogue. À Paris, il entre en contact avec le Comte de Caylus qui lui apporte son soutien et veille sur les débuts de sa carrière.

    En 1726, il obtient le second Grand Prix de l’Académie pour la pension de Rome et, grâce à la protection du Comte de Caylus, part poursuivre sa formation artistique en Italie. Il part donc pour Rome en 1728 et y restera 6 ans. En 1734, quelques jours avant son départ, il se marie avec Isabelle Tibaldi. Le couple rentre en France et s’installe à Lyon pour 18 mois. La ville conserve, encore aujourd’hui, les 6 compositions religieuses les plus importantes de l’artiste.

    En 1735, Trémolières revient à Paris et entame une brillante carrière. Agréé à l’Académie puis reçu une année plus tard avec "Ulysse sauvé du naufrage par Minerve", il expose au Salon et participe à d’importants chantiers de décoration, comme l’hôtel de Soubise à Paris, aux côtés de grands noms de l’art rococo tel que François Boucher.

    En 1738, il expose au Salon mais, malade, n’assiste plus régulièrement aux séances de l’Académie. Il meurt d’une maladie des poumons le 11 mai 1739.

18e siècle

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Hauteur en cm : 107

- Largeur en cm : 87

- Hauteur avec cadre en cm : 133

- Largeur avec cadre en cm : 113

- Epaisseur avec cadre en cm : 9

Domaine

Peinture

Description

Au centre du tableau, Vénus, déesse de l’amour, vêtue de drapés, se regarde dans un miroir tenu par deux putti. Une femme derrière elle la coiffe et lui dispose des perles dans les cheveux. La déesse tient dans sa main droite un collier de perles qu’elle tire d’un coffret à bijoux posé à ses pieds. Toujours à ses pieds, en bas à gauche du tableau, figurent deux colombes ainsi qu’un carquois rempli de flèches.

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

2023.004.1

Droits photographiques

Musées de Cholet : Photographe