Portrait de Jean Dewasne
Création/Exécution
Hergo
- Hergo
- Date de naissance1951
- Lieu de naissanceCholet
- Date de décès2020
- Lieu de décèsParis
- Notice biographiqueHergo a commencé à pratiquer la photographie d'auteur à la fin des années 1970. En 1978, il réalise "Deux enfants sur le chemin". Cette image, envoyée au courrier des lecteurs du journal Libération, lui permet de devenir l'un de ses correspondants photo, collaboration qui va durer une vingtaine d'années.
Les séries s'enchaînent ensuite. Passionné par les rencontres, Hergo photographie la jeunesse des années 1980, 1990 et 2000 dans des séries baptisées "Les Eighties" (1980-1985), "Les Mythos" (1989-1995) et "Yo" (1995-2003). Les thèmes de la jeunesse, l'amour, la mort, l'art ou encore le cinéma traversent son travail. Mais quel que soit le sujet, ses obsessions restent les mêmes : la rencontre, l'intime et la singularité.
Ce travail en série lui permet d'explorer un sillon, une idée, et d’aller jusqu’à satiété. Hergo développe ses séries sur cinq ans en moyenne. Cette temporalité correspond au temps nécessaire pour explorer les tirages, confirmer la direction ou effectuer une réorientation.
1996
Matière et technique
Photographie argentique noir et blanc sur papier baryté
Mesures
Hauteur en cm : 23,8
- Largeur en cm : 17,7
- Hauteur hors marges en cm : 19,5
- Largeur hors marges en cm : 14,7
Domaine
Photographie d'art
Inscriptions / marques
Inscription manuscrite
- au revers en haut à gauche
- donnant les nom de l'artiste photographié, lieu, date, nom du photographe, titre de l'œuvre en arrière plan, date
- "Jean Dewasne / Paris / 1996 / ©Hergo / œuvre : peinture monumentale grande arche de la Défense / 1986-1989 (détail maquette)"
Fonctionnement et contexte
Photographe choletais, Hergo réalise entre 1991 et 2000 une série intitulée " Portraits d'artistes ", composée de portraits en noir et blanc, en gros plan, flous, avec un arrière-plan net laissant apparaître une œuvre de l'artiste photographié. Avec cette série, il a souhaité s'approcher au plus près des artistes afin de donner au spectateur un sentiment de proximité, comme lors d'une relation intime. Débutée avec le "Portrait de François Morellet", cette série s'est développée tout au long des années 1990. Au total, ce sont 71 artistes, mais aussi photographes, galeristes et écrivains qui sont passés devant son objectif.
Musée
Musée d'Art et d'Histoire
Numéro d'inventaire
2024.010.9
Facettes
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