Maquette de beetleuse

Création/Exécution

Esseul Fils

  • Fils
  • Esseul
  • Notice biographiqueContremaître à la maison Alexandre Turpault, sur le site de la blanchisserie de la Godinière.

1898 : Avant

Matière et technique

Bois et métal

Mesures

Hauteur en cm : 50

- Longueur en cm : 53

- Profondeur en cm : 44

Domaine

Matériel textile

- Textile

Description

Cette maquette représente une machine à beetler (ou maillocheuse). Elle est composée d'une série de pilons en bois et d'autres en métal.

Cette machine se compose de deux forts bâtis, supportant un arbre portant une série de cames, pouvant soulever alternativement une série de pilons en bois de charme. Le tissu à beetler est enroulé automatiquement sur un rouleau en fonte, avec axe en fer ; un deuxième rouleau sert à l'enroulage avant et au déroulage après l'opération.

Fonctionnement et contexte

La beetleuse, machine à beetler ou maillocheuse, écrase le tissu, lui donne un certain grain et une souplesse particulière. Cette machine est employée principalement pour les tissus de lin et pour les satins de coton qui doivent imiter la soie au toucher et en brillance.

Pour éviter que les pilons frappent le tissu toujours au même endroit, ce qui produirait un ondulé, une disposition d'engrenages et d'excentriques imprime au rouleau en rotation un second mouvement de va-et-vient, dans le sens de son axe. Par la chute des pilons sur toutes les fibres, le tissu acquiert un toucher doux, moelleux et tout à fait soyeux. La durée du beetlage varie avec la nature du tissu. Les tissus fins ne demandent pas à être beetlés autant que les tissus épais.

Musée

Musée du Textile

Numéro d'inventaire

898.092.1