Blanchisserie Brémond Fils, au Temple - La Tessoualle, vue extérieure

Création/Exécution

Galais (photographe) Henri

  • Henri
  • Galais (photographe)
  • Notice biographiquePhotographe à Cholet, rue du Coin au 19ème s.. Egalement restaurateur de tableaux

1898 : Avant

Matière et technique

Tirage photographique noir et blanc

Mesures

Hauteur en cm : 19

Largeur en cm : 13,5

Hauteur du montage en cm : 20

Largeur du montage en cm : 25

Domaine

Photographie documentaire

Industrie textile

Description

La blanchisserie est constituée d'un bâtiment principal à 3 étages et de bâtiments bas contigus, avec une cheminée plus lointaine dépassant les toits. Deux constructions annexes entourent le complexe. Les bâtiments bas abritent les cuves de blanchiment d'où sortent les chariots chargés de laizes mouillées. Les toiles, ici pour torchons vraisemblablement, sont ensuite déployées sur les prairies d'étendage tout autour de la blanchisserie.

Inscriptions / marques

Légende

avers en bas au centre

"Blanchisserie Brémond Fils / au Temple de La Tessoualle"

Fonctionnement et contexte

La blanchisserie du Temple se situait à 2 km du bourg de La Tessoualle. Cette usine fut créée au début du Second Empire par Edouard Turpault et rachetée ensuite par les Ets Brémond Fils.
Vers la fin du 19e siècle, la notoriété de l’entreprise Brémond concerne l’ensemble du linge de maison (mouchoirs, torchons, parures de lit et services de table brodés). Les broderies sont faites par des ouvrières à domicile selon des modèles créés par une dessinatrice « maison ». Les Établissements Brémond Fils font partie des « liniers » réputés, spécialistes du beau linge, mais l’entreprise tisse également du métis et du coton. Certaines fabrications comme les beaux mouchoirs, torchons ou essuie-verres en pur lin perdurent à domicile jusque vers 1930.

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

898.115.1