Souvenir du centenaire de Brémond fils

Création/Exécution

Becker (sculpteur) Edmond

  • Edmond
  • Becker (sculpteur)
  • Date de naissance1871
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1971
  • Lieu de décèsNogent-sur-Marne
  • Notice biographiqueEdmond Becker, né à Paris (1871-1971), participe dès l’âge de vingt ans au Salon des Artistes Français dans la section « sculpture ». L’exposition de 1900 lui apporte la consécration au stand de Boucheron où il obtient la médaille d’or. Alors que le « modern style » déroule ses lignes sinueuses, il traite avec humour et gaieté des thèmes familiers comme les visages d’enfants, les fleurs, les plantes. Il donne aux objets quotidiens leur noblesse, aux montres l’allure de bijoux et passe avec facilité des épées d’académicien à la sculpture monumentale. En 1927, il exécute le maître autel de l’église française de New York et sculpte des profils, frappés en monnaie ou réalisés en médailles. Le timbre-poste retient aussi son attention. En 1937, il obtient la plus haute des récompenses, « La Médaille d’Honneur ». Durant de nombreuses années, Edmond Becker se consacre exclusivement à la médaille dont il est devenu le grand spécialiste sur la place de Paris, et adapte son œuvre à l’évolution de l’art contemporain.

1919

Matière et technique

Moulage en alliage

Mesures

Hauteur en cm : 4,8

- Largeur en cm : 5,8

Domaine

Médaille commémorative

- Industrie textile

Description

Sur l'avers, au centre, est gravé un cartouche rectangulaire avec l'inscription : Etablissements Brémond fils 1818-1919 CHOLET. Au centre de la partie supérieure figure le portrait du fondateur de l'entreprise. Sous le cartouche, sont disposés les portraits des 3 membres de la famille, dirigeants successifs de l'entreprise.

Au revers, les représentations du tissage et de la blanchisserie Brémond sont accolées.

Inscriptions / marques

Inscription gravée

- à l'avers

- "ETABLISSEMENTS / BRÉMOND FILS / 1819-1919 CHOLET / AP Becker"

Inscription gravée

- au revers

- "BLANCHISSERIE / TISSAGE MÉCANIQUE / SOUVENIR DU CENTENAIRE"

Fonctionnement et contexte

Note d'opportunité

- La médaille a été éditée pour les célébrations du centenaire de l'entreprise familiale Brémond Fils en 1919.

Les établissements Brémond Fils existent en tant que tissage à partir de 1819 à Cholet. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'activité de l'entreprise prospère et permet l'ouverture de plusieurs tissages et blanchisseries dans le Choletais. Ouvroirs, ouvriers à domicile, brodeuses, tisserands, plusieurs centaines d'employés dépendent des puissants établissements Brémond Fils. Spécialisés dans le linge de maison, les établissements Brémond Fils ont assis leur réputation sur leur production en lin. Après la Seconde Guerre mondiale, suite à une période d'extension et d'implantation dans de nouveaux secteurs périphériques au tissage (confection, teinture …), les maisons Brémond et Pellaumail fusionnent en 1955 pour créer "La Linière de Cholet". Cette société disparaît en 1982.

Evénement associé

Centenaire de l'entreprise Brémond Fils 1919 Cholet

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

923.012.1

Droits photographiques

Musées de Cholet