Lettres de fournisseurs d'épées à M. Pérotaux, 1910-1911

Création/Exécution

Manufacture

Brunon aîné

  • Brunon aîné
  • Notice biographiqueManufacture d'acier et d'armes blanches sise à Cotatay, Chambon Feugerolles dans la Loire, au début du 20e siècle.

1910

- 1911

Manufacture

Carré Emile

  • Emile
  • Carré
  • Notice biographiqueManufacture d'articles d'escrime, rue du Dessous des Berges à Paris 13

1910

Matière et technique

Papier manuscrit

Mesures

Hauteur en cm : 26,5

- Largeur en cm : 21

Domaine

Sports et loisirs

- Imprimé / Manuscrit

Description

Lettres adressées à M. Pérotaux par Brunon aîné, manufacture d'aciers et d'armes blanches à Cotatay, et Emile Carré, manufacturier d'armes à Paris, relatives à la fourniture de lames de fleurets et d'épées.

Fonctionnement et contexte

Joseph Pérotaux, né à Nantes le 8 janvier 1883, est un escrimeur français. Fils d'un notaire, il vit à Nantes et passe son temps libre entre la salle d'entraînement du Cercle de l’Épée de Nantes, dont il est un membre éminent, et la brasserie La Cigale, place Graslin. Mobilisé en août 1914, il est affecté à la 11e section d'Infirmiers militaires, où il reçoit une citation pour "dévouement admirable" avant de passer au service de l'Aviation en 1916. Il se distingue également comme "pilote dévoué et brave" avant de recevoir la Croix de Guerre 2 étoiles d'argent insigne de Pilote. En 1923, il offre un élégant bronze de Fremiet, "le petit cheval", qui donne son nom au challenge du Cercle de l’Épée.
À 41 ans, il fait partie de l’équipe de France d’escrime, qui remporte la compétition de fleuret des Jeux olympiques de Paris. Il épouse en 1930 Marguerite Ehrmann, fille de Charles Ehrmann, industriel alsacien réfugié à Cholet après l'annexion de l'Alsace-Lorraine, et veuve de Jacques Fouillaron. Charles Ehrmann avait fait construire en 1894 un bel hôtel particulier sur les hauteurs de Cholet, entre la rue du Paradis et l'avenue Gambetta, que les Choletais connaissent aujourd'hui sous le nom d'hôtel Pérotaux. Avec quelques amis (Léon Flahaut, Roger Gourdon, Armand Simon, Emile Le Pavec, Joseph Maret, Pierre Gruau), Joseph Pérotaux fonde également le Rotary Club de Cholet en 1954-1955. Il meurt à Paris en 1967.

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

979.0758.1-5