Diplôme 1ère médaille de fleuret amateur décerné à Joseph Pérotaux au tournoi de l'Ouest et du Sud-ouest

Création/Exécution

Commanditaire

Société d'encouragement à l'escrime de l'Ouest

  • Société d'encouragement à l'escrime de l'Ouest

1906

D'après

Boishéraud, de Sébastien

  • Sébastien
  • Boishéraud, de
  • Date de naissance1847
  • Lieu de naissanceMaisdon-sur-Sèvre
  • Date de décès1927
  • Notice biographiqueSébastien Goguet de Boishéraud est né le 31 octobre 1847 à la Guérivière, sur la commune de Maisdon. En 1864, à 17 ans, Sébastien s’engage pour 7 ans comme grenadier, et en 1867, il participe à la campagne de Rome dans la légion d’Antibes. Lors de la guerre de 1870, il est fait prisonnier à Metz le 29 octobre, et reste en captivité en Allemagne jusqu’au 11 avril 1871. A son retour, il participe avec son régiment à la répression de la Commune, puis est libéré le 5 septembre 1871, à la fin de ses 7 ans de service.
    Ne manquant pas d’humour, il aime caricaturer ses semblables, n’oubliant pas de se moquer de lui-même. Après l'armée, il a pour maître les sculpteurs Amédée Menard puis Charles Lebourg. Il expose au Salon nantais de 1872 une statuette en plâtre de la vierge, Reine du Ciel et deux médaillons en plâtre ; au Salon de 1886 : une statuette en plâtre de femme, un médaillon en bronze de Charette et un médaillon en plâtre d’une demoiselle. Enfin, au salon des Champs Elysées en 1891 il expose une statue d’Hébé. Il travaille un certain temps dans l'atelier de Lebourg.

Matière et technique

Papier imprimé

Mesures

Hauteur en cm : 46,6

Largeur en cm : 45,8

Domaine

Sports et loisirs

Imprimé / Manuscrit

Description

Diplôme de la Société d'encouragement à l'escrime de l'Ouest attribué à Joseph Pérotaux. Le diplôme a pour illustration un bas relief du sculpteur S. de Boishéraud , représentant une scène galante du 18e siècle : 2 femmes finissent d'équiper un gentilhomme de sa cape et son épée. Les armoiries de la ville de Nantes côtoyant une épée et un fleuret complètent l'angle inférieur droit du bas-relief.

Fonctionnement et contexte

Joseph Pérotaux, né à Nantes le 8 janvier 1883, est un escrimeur français. Fils d'un notaire, il vit à Nantes et passe son temps libre entre la salle d'entraînement du Cercle de l’Épée de Nantes, dont il est un membre éminent, et la brasserie La Cigale, place Graslin. Mobilisé en août 1914, il est affecté à la 11ème section d'Infirmiers militaires, où il reçoit une citation pour "dévouement admirable" avant de passer au service de l'Aviation en 1916. Il se distingue également comme "pilote dévoué et brave" avant de recevoir la Croix de Guerre 2 étoiles d'argent insigne de Pilote. En 1923, il offre un élégant bronze de Fremiet, "le petit cheval", qui donne son nom au challenge du Cercle de l’Épée.
À 41 ans, il fait partie de l’équipe de France d’escrime, qui remporte la compétition de fleuret des Jeux olympiques de Paris. Il épouse en 1930 Marguerite Ehrmann, fille de Charles Ehrmann, industriel alsacien réfugié à Cholet après l'annexion de l'Alsace-Lorraine, et veuve de Jacques Fouillaron. Charles Ehrmann avait fait construire en 1894 un bel hôtel particulier sur les hauteurs de Cholet, entre la rue du Paradis et l'avenue Gambetta, que les Choletais connaissent aujourd'hui sous le nom d'hôtel Pérotaux. Avec quelques amis (Léon Flahaut, Roger Gourdon, Armand Simon, Emile Le Pavec, Joseph Maret, Pierre Gruau), Joseph Pérotaux fonde également le Rotary Club de Cholet en 1954-1955. Il meurt à Paris en 1967.

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

979.0780.1