Plaque commémorative dédiée à Camille Moudoux

Création/Exécution

Lefebvre Hippolyte

  • Hippolyte
  • Lefebvre
  • Date de naissance1863
  • Lieu de naissanceLille
  • Date de décès1935
  • Lieu de décèsArcueil
  • Notice biographiqueLille, 4 février 1863 - Arcueil, nov. 1935
    Graveur et sculpteur, grand prix de Rome de sculpture en 1892.

    Issu d'un milieu ouvrier, Hippolyte Lefèbvre suit des études artistiques à l'école des beaux-arts de Lille où il obtient des prix et une bourse d'étude pour l'École des Beaux-arts de Paris où, en 1882, il devient l'élève de Jules Cavelier, Louis-Ernest Barrias et Jules Coutan. Il expose régulièrement au Salon des artistes français dès 1887 et, après avoir obtenu le second prix en 1888 et 1891, il reçoit le grand prix de Rome en sculpture de 1892 pour sa statue Adam chassé du Paradis est condamné à travailler la terre, à la sueur de son front. De retour à Paris après son séjour romain à la villa Médicis, il obtient une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1900, et poursuit avec succès une carrière de sculpteur bénéficiant de commandes de l'État français.

    En 1906, il est nommé Rosati d'honneur. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur, puis promu officier du même ordre en 1925.

1913

Matière et technique

Métal doré gravé

Mesures

Hauteur en cm : 5,8

- Largeur en cm : 6,8

Domaine

Médaille commémorative

Description

Médaille offerte à Camille Moudoux. L'avers représente la Patrie en femme habillée à l'antique, profil gauche, tenant une coupe dont sortent des épis de blés. Au revers, un drapeau est planté à l'avant d'un paysage dont la perspective mène à un soleil levant/couchant rayonnant.

Inscriptions / marques

à l'avers

- en relief

- "PATRIA"

Inscription gravée

- au revers en bas

- dans un cartouche,

- "CAMILLE MOUDOUX / PRESIDENT DE L'ASSOCIATION DU 29ème MOBILES / TEMOIGNAGE RECONNAISSANT DU GROUPE CHOLETAIS / JANVIER 1913".

Signature

- au revers en bas à droite

- dans la hauteur

- "HIPPOLYTE LEFEBVRE"

Fonctionnement et contexte

Entrepreneur choletais, Camille Moudoux développe la brasserie-distillerie créée par son père, installée rue de Pineau.
Le produit phare de l'entreprise, sous sa direction, est alors la liqueur de cerise "La Marquise d'Anjou". Grand notable de Cholet, il s'investit sur tous les fronts : industriel, propriétaire viticulteur (décoré du Mérite agricole), il fait aussi partie du Comité des fêtes, de la Commission des hospices, de la Caisse d'Épargne, de l'Association du 29e Régiment de mobiles. ll est également conseiller municipal au Puy-Notre-Dame.

Evénement associé

Guerre 1870-1871

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

979.0888.1