La famille de Darius aux pieds d'Alexandre

Création/Exécution

Van Loo Charles-André dit Carle

  • Charles-André dit Carle
  • Van Loo
  • Date de naissance1705
  • Lieu de naissanceNice
  • Date de décès1765
  • Lieu de décèsParis
  • Notice biographiqueLa famille Van Loo est une dynastie d’artistes dont Carle est le membre le plus célèbre. À la mort de son père, Carle Van Loo est recueillit par son frère aîné, Jean-Baptiste Van Loo, artiste lui aussi, qui l’élève, l’instruit et l’emmène avec lui en Italie.

    En 1719, Carle Van Loo suit à Paris les cours de l’Académie royale. En 1723, il obtient la première médaille de dessin. Dès cette date, il aide son frère, ébauche ses tableaux, peint les draperies et les accessoires. En 1724, il remporte le premier Grand Prix de l’Académie et part à Rome accompagné de François Boucher. Après son pensionnat à l’Académie de France (1727-1731), il reste un temps à Turin pour le compte du prince de Savoie, pour lequel il peint un plafond du pavillon de chasse de Stupinigi. De retour à Paris en 1734, il est agréé à l’Académie, puis reçu académicien en 1735. Il devient le spécialiste des cycles narratifs ("Vie de saint Augustin") et des immenses tableaux d'autel. Les grands sujets historiques ou religieux sont des genres dans lesquels il excelle.

    Élève brillant, il devient l’un des artistes les plus importants de son époque. Il est fait premier peintre du roi en 1762 et directeur de l'Académie en 1763. En dehors de ses activités d'artiste, Carle Van Loo a eu un rôle capital de professeur, en particulier comme gouverneur de l'École des élèves protégés à partir de 1749. Il a eu un grand nombre d’élèves, dont Doyen et Fragonard.

Ecole française du 18e siècle

Matière et technique

Huile sur toile
Ébauche en grisaille

Mesures

Epaisseur avec cadre en cm : 5,5

Domaine

Peinture

Description

Cette ébauche en grisaille représente la mère de Darius implorant la clémence des vainqueurs. À gauche et à l'arrière, un groupe de femmes éplorées protégeant un enfant observe avec inquiétude la mère de Darius s'incliner devant Héphestion. Celui-ci prend une posture légèrement inclinée et montre, de son bras droit, son compagnon. Derrière lui, Alexandre, la main gauche posée sur la hanche, regarde la femme agenouillée.

Fonctionnement et contexte

À l’issue de la bataille d’Issos en 333 avant J. C., Alexandre le Grand, roi de Macédoine, vainc l’armée perse commandée par le roi Darius III. Ce dernier prend la fuite, mais sa famille est capturée. Accompagné de son compagnon Hephestion, Alexandre le Grand décide d’aller à leur rencontre afin de les rassurer sur leur sort. Lorsque les deux hommes arrivent, la mère de Darius, pensant saluer le roi de Macédoine, s’incline devant Hephestion. Ce dernier lui fait comprendre son erreur par un geste de la main. Carle Van Loo innove avec cette œuvre qui représente le moment de la méprise, et non le moment où Alexandre excuse la vieille femme, épisode plus largement représenté car illustrant la magnanimité du Macédonien.

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

980.135.1

Droits photographiques

Alexandre Productions