La Vierge veillant sur le sommeil de l'Enfant Jésus
Création/Exécution
Coypel Charles-Antoine
- Charles-Antoine
- Coypel
- Date de naissance1694
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1752
- Lieu de décèsParis
- Notice biographiqueFils d’Antoine Coypel et petit-fils de Noël Coypel, Charles-Antoine est issu d’une dynastie d’artistes. Dès son plus jeune âge, il manifeste un goût marqué pour la peinture. À moins de 20 ans, il est admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture. Il débute d’abord comme peintre d’histoire, mais se consacre bientôt aux tableaux de genre qui lui valent le meilleur de sa réputation.
Lorsque son père meurt en 1722, il est nommé directeur des tableaux de la couronne et premier peintre du duc d’Orléans, charges que son père a exercées avant lui. En 1747, il est nommé premier peintre du roi et devient directeur de l’Académie.
Parallèlement à sa carrière de peintre, Charles-Antoine Coypel écrit une quarantaine de pièces de théâtre entre 1717 et 1747. Plusieurs de ses comédies et de ses tragédies sont jouées avec succès à la cour. Seule " Les Folies de Cardenio " (1720) est publiée. Elle est jouée aux Tuileries en 1721 avec des intermèdes chantés et des ballets dans lesquels le roi Louis XV, âgé de 10 ans, danse en compagnie de soixante-huit danseurs, professionnels et courtisans.
1735 : Entre
- 1738 : Et
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 53
- Largeur en cm : 44
- Hauteur avec cadre en cm : 71
- Largeur avec cadre en cm : 62
- Epaisseur avec cadre en cm : 4,5
Domaine
Peinture
Description
L'enfant Jésus est représenté couché sur le côté, tenant sa tête avec sa main droite, dans un berceau. Assise à côté de lui, la Vierge Marie couvre le berceau de son bras droit et lève les yeux vers le haut, son regard semblant se diriger vers trois visages d'anges. Deux autres anges sont représentés en pied, à droite du tableau, sur le côté gauche de la Vierge.
Inscriptions / marques
Signature
- en bas à gauche
- "Charles Coypel / 173[5?] et 1738."
Etiquette(s)
- au revers
- sur le cadre et le châssis
- "JAHAN" ; "AH 78941".
Musée
Musée d'Art et d'Histoire
Numéro d'inventaire
981.130.1
Droits photographiques
Musées de Cholet : Photographe
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.