Lithographie de Charette de la Contrie "à la fleur de lys"

Création/Exécution

Dessinateur

Belliard Zéphirin

  • Zéphirin
  • Belliard
  • Date de naissance1798
  • Lieu de naissanceMarseille
  • Date de décès1861
  • Lieu de décèsAix-en-Provence

Lithographe

Sentex (imprimeur)

  • Sentex (imprimeur)

1824

D'après

Guérin Paulin-Jean-Baptiste

  • Paulin-Jean-Baptiste
  • Guérin
  • Date de naissance1783
  • Lieu de naissanceToulon
  • Date de décès1855
  • Lieu de décèsParis

1819 : Vers

Matière et technique

Lithographie sur papier

Mesures

Hauteur au trait carré en cm : 40,6

- Largeur au trait carré en cm : 26,9

- Hauteur avec cadre en cm : 61,9

- Largeur avec cadre en cm : 45,2

Domaine

Arts graphiques

Description

François-Athanase de Charette est représenté prêt à s'élancer au combat : son sabre est dégainé, son bras gauche est replié vers son épaule droite et il regarde en direction de l'attaque. Il porte une veste d'uniforme à brandebourgs, un pantalon également à brandebourgs en partie haute, ainsi que des bottes de cuir à éperons. La ceinture blanche, signe distinctif des chefs de l'armée royaliste, lui ceint la taille et retient un de ses pistolets, l'autre étant à ses pieds. Un grand chapeau à plumet blanc cache le bandage autour de sa tête, bandage d’où s’échappent quelques gouttes de sang. Il porte un autre bandage à la main gauche.

Inscriptions / marques

Impression

- en bas

- en majuscule sous le double filet au-dessus du timbre

- "CHARETTE."

en écriture cursive sous le double filet au-dessus du titre :

- "Paulin Guérin pinxt - Lith. de Sentex Rue Richelieu N°10 à Paris - Zin Belliard del. 1824"

Tampon

- en bas au centre

- timbre ovale avec une fleur de lys et la légende

- "AU PROFIT DES VENDEENS"

Fonctionnement et contexte

Eléments biographiques

- Entré dans la Marine en 1779, François-Athanase de Charette de la Contrie (Couffé, 1763 - Nantes, 1796) combat en Amérique. Il quitte la Marine en 1790 et émigre à Coblence. Il revient à Paris en 1792. Le 10 août, il tente d'aider le roi attaqué aux Tuileries et échappe de peu à la mort. Il se retire alors dans son manoir de Fonteclôse, en Vendée. En mars 1793, des paysans révoltés le poussent à prendre leur commandement. Il n'est tout d'abord qu'un chef local et contesté, mais une série de victoires le propulse parmi les principaux chefs du Marais. Il s'allie plusieurs fois aux autres armées vendéennes (Nantes le 29 juin, Luçon le 14 août, Torfou et Montaigu en septembre, Noirmoutier en octobre). Suite aux défaites royalistes, il reste en Vendée et ne participe pas à la Virée de Galerne. Il perd Noirmoutier en janvier 1794 mais remporte encore une victoire sur le général Haxo à Clouzeaux. La Convention l'invite à venir négocier la paix à la Jaunaye. Il signe cette paix contestée par d'autres chefs vendéens le 17 février 1795. Il reprend les armes en juin 1795, mais abandonné par ses hommes et par le Comte d'Artois, il est vaincu. Il est arrêté par le général Travot le 23 mars 1796, près du château de la Chabotterie et est fusillé à Nantes le 29 mars.

Historique de l'oeuvre

- Dès l'arrivée au pouvoir de Louis XVIII au printemps 1814, des familles aristocratiques n'ont de cesse que l’État rende hommage à la bravoure et au dévouement des chefs militaires royalistes qui, dans différentes régions de France et notamment dans l'Ouest, ont dirigé des troupes. Le 16 juin 1816, à la suite d'un rapport de son administration, favorable à la réalisation de portraits, le monarque décide d'une vaste commande de neuf portraits en pied destinés à être placés dans la salle de garde de sa résidence royale de Saint-Cloud : Bonchamps, Cathelineau, Charette, Lescure, Pichegru, Moreau, Henri de La Rochejaquelein, Louis de La Rochejaquelein et Suzannet. Cinq autres toiles viennent en complément à partir de 1821 : Cadoudal, d'Elbée, de Frotté, Précy et Talmont. Une partie de ces portraits, visibles dans la salle des Généraux au Musée d'Art et d'Histoire de Cholet, est ensuite adaptée et lithographiée entre 1824 à 1829 par Zéphirin Belliard pour être diffusée en soutien et au profit des Vendéens. La série complète des lithographies "à la fleur de lys" comprend douze portraits, celui du marquis de Marigny ayant fait l'objet d'un tirage postérieur.

Evénement associé

Guerres de Vendée, 1793-1799

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

982.037.1

Droits photographiques

Musées de Cholet : Photographe

- Musées de Cholet : Photographe