Lithographie de Charette de la Contrie "à la fleur de lys"
Création/Exécution
Dessinateur
Belliard Zéphirin
- Zéphirin
- Belliard
- Date de naissance1798
- Lieu de naissanceMarseille
- Date de décès1861
- Lieu de décèsAix-en-Provence
Lithographe
Sentex (imprimeur)
- Sentex (imprimeur)
1824
D'après
Guérin Paulin-Jean-Baptiste
- Paulin-Jean-Baptiste
- Guérin
- Date de naissance1783
- Lieu de naissanceToulon
- Date de décès1855
- Lieu de décèsParis
1819 : Vers
Matière et technique
Lithographie sur papier
Mesures
Hauteur au trait carré en cm : 40,6
- Largeur au trait carré en cm : 26,9
- Hauteur avec cadre en cm : 61,9
- Largeur avec cadre en cm : 45,2
Domaine
Arts graphiques
Description
François-Athanase de Charette est représenté prêt à s'élancer au combat : son sabre est dégainé, son bras gauche est replié vers son épaule droite et il regarde en direction de l'attaque. Il porte une veste d'uniforme à brandebourgs, un pantalon également à brandebourgs en partie haute, ainsi que des bottes de cuir à éperons. La ceinture blanche, signe distinctif des chefs de l'armée royaliste, lui ceint la taille et retient un de ses pistolets, l'autre étant à ses pieds. Un grand chapeau à plumet blanc cache le bandage autour de sa tête, bandage d’où s’échappent quelques gouttes de sang. Il porte un autre bandage à la main gauche.
Inscriptions / marques
Impression
- en bas
- en majuscule sous le double filet au-dessus du timbre
- "CHARETTE."
en écriture cursive sous le double filet au-dessus du titre :
- "Paulin Guérin pinxt - Lith. de Sentex Rue Richelieu N°10 à Paris - Zin Belliard del. 1824"
Tampon
- en bas au centre
- timbre ovale avec une fleur de lys et la légende
- "AU PROFIT DES VENDEENS"
Fonctionnement et contexte
Eléments biographiques
- Entré dans la Marine en 1779, François-Athanase de Charette de la Contrie (Couffé, 1763 - Nantes, 1796) combat en Amérique. Il quitte la Marine en 1790 et émigre à Coblence. Il revient à Paris en 1792. Le 10 août, il tente d'aider le roi attaqué aux Tuileries et échappe de peu à la mort. Il se retire alors dans son manoir de Fonteclôse, en Vendée. En mars 1793, des paysans révoltés le poussent à prendre leur commandement. Il n'est tout d'abord qu'un chef local et contesté, mais une série de victoires le propulse parmi les principaux chefs du Marais. Il s'allie plusieurs fois aux autres armées vendéennes (Nantes le 29 juin, Luçon le 14 août, Torfou et Montaigu en septembre, Noirmoutier en octobre). Suite aux défaites royalistes, il reste en Vendée et ne participe pas à la Virée de Galerne. Il perd Noirmoutier en janvier 1794 mais remporte encore une victoire sur le général Haxo à Clouzeaux. La Convention l'invite à venir négocier la paix à la Jaunaye. Il signe cette paix contestée par d'autres chefs vendéens le 17 février 1795. Il reprend les armes en juin 1795, mais abandonné par ses hommes et par le Comte d'Artois, il est vaincu. Il est arrêté par le général Travot le 23 mars 1796, près du château de la Chabotterie et est fusillé à Nantes le 29 mars.
Historique de l'oeuvre
- Dès l'arrivée au pouvoir de Louis XVIII au printemps 1814, des familles aristocratiques n'ont de cesse que l’État rende hommage à la bravoure et au dévouement des chefs militaires royalistes qui, dans différentes régions de France et notamment dans l'Ouest, ont dirigé des troupes. Le 16 juin 1816, à la suite d'un rapport de son administration, favorable à la réalisation de portraits, le monarque décide d'une vaste commande de neuf portraits en pied destinés à être placés dans la salle de garde de sa résidence royale de Saint-Cloud : Bonchamps, Cathelineau, Charette, Lescure, Pichegru, Moreau, Henri de La Rochejaquelein, Louis de La Rochejaquelein et Suzannet. Cinq autres toiles viennent en complément à partir de 1821 : Cadoudal, d'Elbée, de Frotté, Précy et Talmont. Une partie de ces portraits, visibles dans la salle des Généraux au Musée d'Art et d'Histoire de Cholet, est ensuite adaptée et lithographiée entre 1824 à 1829 par Zéphirin Belliard pour être diffusée en soutien et au profit des Vendéens. La série complète des lithographies "à la fleur de lys" comprend douze portraits, celui du marquis de Marigny ayant fait l'objet d'un tirage postérieur.
Evénement associé
Guerres de Vendée, 1793-1799
Musée
Musée d'Art et d'Histoire
Numéro d'inventaire
982.037.1
Droits photographiques
Musées de Cholet : Photographe
- Musées de Cholet : Photographe
Facettes
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- artiste
- peintre
- graveur
- Guérin Paulin-Jean-Baptiste
- Belliard Zéphirin
- Sentex (imprimeur)
- imprimeur
- Après J.-C.
- 19e siècle
- 1ère moitié 19e siècle
- 1er quart 19e siècle
- 1824
- 1819
- Arts
- Arts graphiques
- campagnes militaires
- Guerres de Vendée, 1793-1799
- Musée d'Art et d'Histoire
- Vendéen(s)
- personnage(s) blessé(s)
- personnage(s)
- chef vendéen/chouan
- Charette de la Contrie François Athanase