Lithographie de Bonchamps "à la fleur de lys"

D'après l'inscription.

Création/Exécution

Dessinateur

Belliard Zéphirin

  • Zéphirin
  • Belliard
  • Date de naissance1798
  • Lieu de naissanceMarseille
  • Date de décès1861
  • Lieu de décèsAix-en-Provence

1824

- Restauration

Lithographe

Sentex (imprimeur)

  • Sentex (imprimeur)

1825

D'après

Girodet-Trioson Anne-Louis

  • Anne-Louis
  • Girodet-Trioson
  • Date de naissance1767
  • Lieu de naissanceMontargis
  • Date de décès1824
  • Lieu de décèsParis

Matière et technique

Lithographie sur papier

Mesures

Hauteur au trait carré en cm : 40,4

- Largeur au trait carré en cm : 26,8

- Hauteur de la feuille en cm : 55

- Largeur de la feuille en cm : 38

- Hauteur avec cadre en cm : 61,5

- Largeur avec cadre en cm : 44,6

Domaine

Arts graphiques

Description

Charles-Arthus de Bonchamps est représenté debout sur un promontoire en tenue de général. Il tient dans sa main gauche un portefeuille griffé "CMA DE BONCHAMPS" contenant des lettres, ainsi qu'une plume pour écrire dans sa main droite. Il porte un bandage autour de son bras droit. En arrière-plan, dans un paysage vallonné, une rivière, des combattants vendéens, et plus loin, une église, sont visibles.

Inscriptions / marques

Impression

- en bas

- en majuscules sous le double filet au-dessus du timbre.

- "DE BONCHAMPS."

Impression

- Sous le double filet au-dessus du titre, à gauche puis à droite.

- "Girodet-Trioson pinxt" "Zin Belliard del. 1824"

Impression

- en bas au centre

- en lettres cursives sous le titre au dessus du timbre.

- "Lith. de Sentex Rue Richelieu N°10 à Paris"

Tampon

- en bas au centre

- timbre ovale avec une fleur de lys et la légende.

- "AU PROFIT DES VENDEENS"

Fonctionnement et contexte

Eléments biographiques

- Charles-Melchior-Artus de Bonchamps (Jurvardeil, 1760 – St-Florent-le-Vieil, 1793) s'engage dans l'armée à l'âge de 16 ans. Il participe à la campagne des Indes en 1782 et rentre en France en 1784. Au moment où la Révolution éclate, il vit retiré dans son château de la Baronnière, près de Saint-Florent-le-Vieil. Il n'est pas hostile aux idéaux de la Révolution à ses débuts, acquérant même des biens nationalisés de l’Église. En 1793, malgré sa résistance, les insurgés le prennent pour chef. Il organise et équipe des troupes à ses frais. Fin stratège, il prend part à la plupart des combats. Mortellement blessé lors de la bataille de Cholet le 17 octobre 1793, il est transporté à Saint-Florent-le-Vieil. Mourant, il ordonne que soient épargnés les 5000 prisonniers républicains enfermés dans l'église de Saint-Florent que les Vendéens s'apprêtaient à massacrer.

Historique de l'oeuvre

- Dès l'arrivée au pouvoir de Louis XVIII au printemps 1814, des familles aristocratiques n'ont de cesse que l’État rende hommage à la bravoure et au dévouement des chefs militaires royalistes qui, dans différentes régions de France et notamment dans l'Ouest, ont dirigé des troupes. Le 16 juin 1816, à la suite d'un rapport de son administration, favorable à la réalisation de portraits, le monarque décide d'une vaste commande de neuf portraits en pied destinés à être placés dans la salle de garde de sa résidence royale de Saint-Cloud : Bonchamps, Cathelineau, Charette, Lescure, Pichegru, Moreau, Henri de La Rochejaquelein, Louis de La Rochejaquelein et Suzannet. Cinq autres toiles viennent en complément à partir de 1821 : Cadoudal, d'Elbée, de Frotté, Précy et Talmont. Une partie de ces portraits, visibles dans la salle des Généraux au Musée d'Art et d'Histoire de Cholet, est ensuite adaptée et lithographiée entre 1824 à 1829 par Zéphirin Belliard pour être diffusée en soutien et au profit des Vendéens. La série complète des lithographies "à la fleur de lys" comprend douze portraits, celui du marquis de Marigny ayant fait l'objet d'un tirage postérieur.

Evénement associé

Guerres de Vendée, 1793-1799

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

982.038.1

Droits photographiques

Musées de Cholet : Photographe

- Musées de Cholet : Photographe