Portrait de Madame de Crosne, née Anne Adélaïde de la Michodière

Création/Exécution

Roslin Alexandre

  • Alexandre
  • Roslin
  • Date de naissance1718
  • Lieu de naissanceMälmo (Suède)
  • Date de décès1793
  • Lieu de décèsParis
  • Notice biographiqueNé en Suède, Alexandre Roslin a effectué une grande partie de sa carrière en France. Doué pour les arts, il entre en apprentissage auprès du dessinateur de l’Amirauté, Lars Ehrenbill, qui lui enseigne les fondements de l’art du dessin. À 18 ans, il poursuit son apprentissage auprès de Georg Engelhard Schröder, peintre de la cour à Stockholm, aux côtés duquel il devait rester 5 ans.

    En 1745, il quitte la Suède pour le Saint-Empire romain germanique où il est nommé peintre de la cour de Bayreuth. En 1747, il arrive en Italie. Durant son séjour, il va élaborer ce qui va devenir le style de ses portraits durant des décennies : ses modèles sont placés dans un espace abstrait indéfini afin d’attirer toute l’attention sur le rendu des expressions, des vêtements et des accessoires, traités avec virtuosité.

    En 1752, il arrive à Paris où il est introduit dans les milieux de pouvoir et les cercles artistiques grâce à l’ambassadeur de Suède. Il développe sa technique et cherche à imiter la technique du pastel en peignant à l’huile. En 1753, il est agrée à l’Académie royale en tant que portraitiste. Avant même d’y être reçu, il est autorisé à exposer au Salon, honneur normalement accordé aux seuls membres à part entière. Il sera reçu à l’Académie quelques mois plus tard, en novembre 1753.

    En 1759, il épouse Marie Suzanne Giroust, une peintre pastelliste, qui sera reçue membre de l’Académie en 1770. Au milieu des années 1760, il obtient ses premières commandes royales pour des portraits du dauphin et de ses sœurs. A la fin de la décennie, il devient le portraitiste officiel des sphères du pouvoir. En 1767, il est nommé conseiller à l’Académie, ce qui signifie qu’il peut participer à ses délibérations.

    En 1774, suite à la mort de sa femme, il retourne en Suède pour quelques temps, puis part en Russie, sur invitation de la tsarine Catherine II. Il y peint de nombreux portraits (plus de 75), puis revient à Paris en 1778. Il y termine sa carrière et meurt en 1793.

1783

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Epaisseur avec cadre en cm : 5,5

Domaine

Peinture

Description

Madame de Crosne est représentée tenant à la main une miniature avec le portrait de son enfant et elle regarde le spectateur. Elle est vêtue d'une robe de soie avec des applications de fourrure et de dentelle. Elle porte également un nœud en soie sur le dessus de la tête.

Inscriptions / marques

Signature

- en bas à droite

- "Ft p. le chev. Roslin 1783"

Etiquette(s)

- au revers

- Barre transversale châssis à gauche

- "33. A ROSLIN"

Fonctionnement et contexte

Ce tableau avait certainement pour pendant le portrait, aujourd'hui disparu, de Monsieur Louis Thiroux de Crosne, son époux, lieutenant général de Police, également ovale, que Roslin avait exposé au salon de 1787. Le portrait de Madame de Crosne a également été utilisé en miniature sur le couvercle d'une boîte.

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

982.091.1

Droits photographiques

Alexandre Productions