Bacchanale ou Les dangers de l'ivresse

Appelé également "Le Danger du vin".

Création/Exécution

Hallé Noël

• Noël
  • Hallé
  • Date de naissance1711
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1781
  • Lieu de décèsParis
  • Notice biographiqueFils de Claude-Guy Hallé (1652-1736) et petit-fils de Daniel Hallé (1614-1675), tous deux peintres, Noël Hallé a évolué au sein d’un dynastie d’artistes dont il est le membre le plus connu. Il est également le beau-frère du peintre Jean Restout (1692-1768).

Il reçoit d’abord une formation d’architecte, mais son père et Jean Restout veillent à son développement de peintre. En 1736, il remporte le Grand Prix de l’Académie pour la pension de Rome avec "La Traversée de la Mer Rouge" et part en Italie 1737. Il y reste jusqu’en 1744.

A son retour à Paris, il est agréé à l’Académie, puis reçu académicien en 1748 avec "La Discussion de Minerve et de Neptune quant au nom d’Athènes". Il exécute alors des œuvres religieuses destinées à différentes institutions, mais il est surtout employé à réaliser des peintures aux thèmes antiques pour décorer les résidences royales.

Soigneusement étudiées, ses compositions offrent des coloris vifs, tranchés, avec des personnages aux visages ovales et aux vastes fronts. Son style décoratif s’exprime certes avec succès dans ces œuvres religieuses, mais il convient peut être mieux encore aux exigences de la tapisserie. Pour la manufacture des Gobelins, il produit plusieurs cartons figurant parmi ses plus belles œuvres, comme la magistrale "Course d’Hippomène et d’Atalante".

En 1771, il devient Inspecteur des Gobelins, un poste officiel prestigieux. En 1775, il est nommé commissaire du roi et chargé de réorganiser l’Académie française à Rome. En reconnaissance de ses efforts, il sera décoré de l’Ordre de Saint Michel en 1777.

Ecole française du 18e siècle

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Epaisseur avec cadre en cm : 7,5

Domaine

Peinture

Description

Deux femmes incitent un satyre (créature mythologique mi-homme, mi-bouc) à boire. Autour d'eux, des personnages de tous âges (bacchantes, amours...) s'abandonnent au délire causé par l'abus de vin.

Inscriptions / marques

- au revers

- Barre transversale centrale du châssis

- "Cholet / MPR 9829 / Hallé Bacchanale ou les dangers du vin"

- Sur châssis à droite

- "Philadelphia Museum of Art Loves of Gods, 23 fév. - 26 avril 1992"

- au revers

- Barre transversale du châssis à gauche.

- "Chenue / Les amours de Dieux"

- au revers

- Barre supérieure du châssis au milieu

- "Chenue / Expo Diderot"

Fonctionnement et contexte

Scène représentée

- Une "Bacchanale" désigne une fête donnée en l'honneur de Bacchus, dieu du vin.

Historique de l'oeuvre

- Noël Hallé envoie deux tableaux au Salon de 1759 : celui-ci et "Hercule et Omphale" (cf 983.330.1). La facture fluide et le coloris délicat des deux œuvres sont caractéristiques de la peinture de Noël Hallé.

Musée

Musée d'Art et d'Histoire