Hercule et Omphale ou Les dangers de l'amour
Création/Exécution
Hallé Noël
- Noël
- Hallé
- Date de naissance1711
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1781
- Lieu de décèsParis
- Notice biographiqueFils de Claude-Guy Hallé (1652-1736) et petit-fils de Daniel Hallé (1614-1675), tous deux peintres, Noël Hallé a évolué au sein d’un dynastie d’artistes dont il est le membre le plus connu. Il est également le beau-frère du peintre Jean Restout (1692-1768).
Il reçoit d’abord une formation d’architecte, mais son père et Jean Restout veillent à son développement de peintre. En 1736, il remporte le Grand Prix de l’Académie pour la pension de Rome avec "La Traversée de la Mer Rouge" et part en Italie 1737. Il y reste jusqu’en 1744.
A son retour à Paris, il est agréé à l’Académie, puis reçu académicien en 1748 avec "La Discussion de Minerve et de Neptune quant au nom d’Athènes". Il exécute alors des œuvres religieuses destinées à différentes institutions, mais il est surtout employé à réaliser des peintures aux thèmes antiques pour décorer les résidences royales.
Soigneusement étudiées, ses compositions offrent des coloris vifs, tranchés, avec des personnages aux visages ovales et aux vastes fronts. Son style décoratif s’exprime certes avec succès dans ces œuvres religieuses, mais il convient peut être mieux encore aux exigences de la tapisserie. Pour la manufacture des Gobelins, il produit plusieurs cartons figurant parmi ses plus belles œuvres, comme la magistrale "Course d’Hippomène et d’Atalante".
En 1771, il devient Inspecteur des Gobelins, un poste officiel prestigieux. En 1775, il est nommé commissaire du roi et chargé de réorganiser l’Académie française à Rome. En reconnaissance de ses efforts, il sera décoré de l’Ordre de Saint Michel en 1777.
1759 : Salon de
- Ecole française du 18e siècle
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 97
- Largeur en cm : 130
- Hauteur avec cadre en cm : 120,5
- Largeur avec cadre en cm : 152
- Epaisseur avec cadre en cm : 10
Domaine
Peinture
Description
Assis au pied du trône d'Omphale, Hercule regarde une tapisserie déroulée par des putti représentant son héroïsme passé. Face à cette image de lui-même, Hercule lâche sa quenouille et s’écarte d’Omphale.
Inscriptions / marques
Etiquette(s)
- au revers
- Barre verticale droite
- "Cholet / MPR 9830 / Hallé Hercule et Omphale ou les dangers de l'Amour"
Etiquette(s)
- au revers
- Sur cadre, barre supérieure
- "Philadelphia Museum of Art Loves of Gods, 23 fév. - 26 avril 1992"
Etiquette(s)
- au revers
- Sur barre transversale gauche châssis
- "Chenue / Les amours de Dieux"
Etiquette(s)
- au revers
- Barre verticale centrale du châssis
- "Chenue / Expo Diderot"
Etiquette(s)
- au revers
- Barre verticale centrale du châssis
- "Chenue / Tradition et innovation par les peintres de Salon"
Fonctionnement et contexte
Scène représentée
- Cette scène s’inspire de la mésaventure d’Hercule, condamné à être vendu comme esclave pour avoir tué un autre homme. Il est acheté par Omphale, reine de Lydie, qui l'incite à s'habiller comme une femme et à se livrer à se travaux féminins comme le filage de la laine. Hercule est libéré au bout d'un an d'esclavage selon les uns, trois ans selon les autres.
Historique de l'oeuvre
- Noël Hallé envoie deux tableaux au Salon de 1759 : celui-ci et "Bacchanale" (cf 983.329.1). La facture fluide et le coloris délicat des deux œuvres sont caractéristiques de la peinture de Noël Hallé.
Musée
Musée d'Art et d'Histoire
Numéro d'inventaire
983.330.1
Droits photographiques
Süss Maëlle : Photographe
- Süss Maëlle : Photographe
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.