Portrait d'une dame de qualité
Création/Exécution
Genre de
Loir Marianne
- Marianne
- Loir
- Date de naissance1705
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1783
- Lieu de décèsParis
- Notice biographiqueMarianne Loir est issue d'une dynastie d'artistes. Son père et son grand-père étaient orfèvres, tout comme ses frères. De sa formation, on sait peu de choses. Elle a probablement fréquenté les ateliers des peintres Jean-François de Troy et Hubert Drouais, dont sa famille était proche.
En 1762, à l'âge de 57 ans, elle est reçue membre associée de l'école académique de Marseille. Il existait des académies dans les grandes villes de province. Elles étaient moins prestigieuses que l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture de Paris, mais les femmes y avaient plus facilement accès. Marianne Loir n'a pas pu exposer ses tableaux à Paris, car le Salon était fermé aux non membres de l'Académie Royale, mais elle a pu mener une carrière et elle a reçu plusieurs signes de reconnaissance en son temps.
Son œuvre la plus célèbre est le "Portrait de Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet", conservé au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Cette œuvre représente la marquise du Châtelet assise dans son cabinet de travail, une sphère armillaire posée à côté d'elle et une bibliothèque en arrière-plan. Elle tient un compas dans sa main droite et un œillet dans sa main gauche, symboles de la raison et des sentiments. À une époque où les femmes sont plus souvent peintes devant un cabinet de toilette que devant un bureau, Marianne Loir innove avec ce portrait en représentant la marquise du Châtelet en souveraine de son cabinet de travail, mettant en avant ses qualités intellectuelles.
2e quart 18e siècle
Attribution : communication écrite de Jacques Foucart.
Jacques Foucart a, dans un premier temps, pensé à attribuer ce tableau à François-Hubert Drouais (Paris, 1727 - Paris, 1775).
Les recherches d'attribution ont ensuite conduit à observer une similitude entre le modèle du portrait de Cholet, et celui d'un portrait peint par Marie-Anne Loir représentant Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet (Bordeaux, musée des Beaux-Arts) ; le portrait de Cholet est postérieur à celui de Bordeaux.
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 126
Largeur en cm : 97
Hauteur avec cadre en cm : 142
Largeur avec cadre en cm : 114,5
Epaisseur avec cadre en cm : 7,5
Domaine
Peinture
Description
Ce portrait représente une femme de la haute société assise dans un fauteuil en velours. Elle porte une robe de satin blanc et bleu ornée de dentelle or et blanche.
Fonctionnement et contexte
Au 18e siècle, le genre du portrait connaît un développement considérable et gagne ses lettres de noblesse. Si les commandes pour des portraits d'apparat continuent d'affluer, des portraits plus intimes et plus sensibles font leur apparition. Cette nouvelle approche, plus psychologique du modèle, est caractéristique de l'époque et va rencontrer un immense succès.
Musée
Musée d'Art et d'Histoire
Numéro d'inventaire
987.649.1
Droits photographiques
Alexandre Productions
- Alexandre Productions
- Alexandre Productions
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.