Léda et le cygne

D'après iconographie

Création/Exécution

Attribué à

Troy, de Jean-François

  • Jean-François
  • Troy, de
  • Date de naissance1679
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1752
  • Lieu de décèsRome (Italie)
  • Notice biographiqueJean-François de Troy est le fils du portraitiste François de Troy (1645-1730) qui l'encourage à faire un séjour en Italie de 1699 à 1706.

    Il est reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1708. Entre 1724 et 1737, il travaille au palais de Versailles et au palais de Fontainebleau. Il crée des modèles de tapisseries pour la manufacture des Gobelins (Histoire d'Esther, Histoire de Jason). Il reçoit le premier prix du grand Concours de 1727 organisé par le duc d'Antin, directeur des Bâtiments, conjointement avec François Lemoyne, pour son tableau "Le Repos de Diane" (musée des beaux-arts de Nancy).

    De son vivant, Jean-François de Troy fut considéré comme l'un des plus importants peintres d'histoire de France. Il était également sollicité pour ses peintures décoratives, portraits et peintures de genre. Dans ce dernier registre, il est considéré comme l'inventeur des « tableaux de modes » qui tentent de donner un portrait authentique des mœurs, modes et passe-temps de son époque.

    En 1738, Jean-François de Troy est nommé directeur de l'Académie de France à Rome, ville où il meurt le 26 janvier 1752.

1ère moitié 18e siècle

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Hauteur en cm : 114

- Largeur en cm : 139

- Hauteur avec cadre en cm : 121,5

- Largeur avec cadre en cm : 146

- Epaisseur avec cadre en cm : 3,5

Domaine

Peinture

Description

Une femme à la poitrine dénudée caresse un cygne.

Inscriptions / marques

Non signé ni daté.

Fonctionnement et contexte

Scène représentée

- Cette peinture mythologique relate la relation entre Zeus (Jupiter) et Léda, femme de Tyndare, roi de Sparte. Ne souhaitant pas se montrer sous son apparence de dieu, Zeus a pour habitude de se métamorphoser pour approcher des femmes. Ce travestissement lui permet de ne pas être reconnu et ainsi d’échapper à la jalousie de sa femme, Héra (Junon). Afin d'approcher Léda, Zeus choisit de se transformer en cygne. Suite à cette rencontre, Léda tombe enceinte et pond deux œufs : l’un contenant les enfants de Tyndare, Castor et Clytemnestre, l’autre, ceux de Zeus, Pollux et Hélène.

Information technique

- Compte tenu de son mauvais état de conservation, les restaurateurs ont pris le parti de donner une forme rectangulaire à cette composition sans-doute autrefois chantournée. Les ajouts de toile nécessaires à l’élaboration de ce nouveau format sont volontairement laissés à nu.

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

987.652.1