Velléda
Création/Exécution
Maindron Hippolyte
- Hippolyte
- Maindron
- Date de naissance1801
- Lieu de naissanceChamptoceaux
- Date de décès1884
- Lieu de décèsParis
- Notice biographiqueAprès une formation d’ingénieur à l’École des arts et métiers d’Angers, Hippolyte Maindron quitte la région et s’installe à Paris en 1826. Il intègre l’École des Beaux-Arts en 1827 sous la direction de David d’Angers qu’il aide dans l’exécution du fronton du Panthéon. En 1834, il débute au Salon avec la sculpture "Jeune berger piqué par un serpent". Il obtient une médaille de 3e classe en 1838 ; une de 2e classe en 1843, 1848 et 1859.
Maindron traite des sujets très variés pouvant aller de l’histoire de France à la littérature en passant par la mythologie, l’allégorie et la religion. En 1839, il expose sa "Velléda" qui obtient un immense succès et lui vaut une grande notoriété. Il reçoit de la part de l’État de nombreuses commandes, parmi lesquelles les deux groupes qui figuraient initialement de chaque côté de la porte du Panthéon : "Clovis baptisé par Saint-Rémi" et "Sainte Geneviève arrêtant Attila", aujourd’hui conservés à l'intérieur de l’église Notre-Dame de Cholet. On lui doit également plusieurs bustes (bustes du général Travot ou du duc de La Rochefoucauld-Liancourt).
Après avoir pris part une dernière fois au Salon en 1880, il meurt à Paris le 21 mars 1884.
1839 : Après
Matière et technique
Moulage en terre cuite ocre
Mesures
Hauteur en cm : 43,4
Largeur en cm : 14,6
Profondeur en cm : 15,8
Domaine
Sculpture
Description
Une jeune femme est habillée d'une robe courte laissant entrevoir sa poitrine. Elle porte une couronne faite d'éléments végétaux dans les cheveux. Elle se tient appuyée contre un tronc d'arbre, croise le bras droit sur son ventre et fait reposer son menton sur sa main gauche.
Inscriptions / marques
Signé sur la plinthe de la terrasse à gauche : "H. Maindron".
Fonctionnement et contexte
Velléda est une prophétesse gauloise dont s'inspire Châteaubriand pour créer son héroïne dans Les Martyrs. L'auteur en fait une jeune druidesse qui tente de soulever son peuple contre les Romains, commandés par Eudore. Ce dernier décide de prendre Velléda en otage dans son château pour éviter le conflit armé. Elle tombe amoureuse de lui, ils ont une relation mais sont découverts par les Gaulois. Pensant venger l'honneur de sa fille, le père de Velléda rassemble ses troupes et attaque les hommes d'Eudore, mais est tué par une lance. Velléda découvre le corps de son père et, se tenant pour responsable, se donne la mort pour arrêter la bataille.
Musée
Musée d'Art et d'Histoire
Numéro d'inventaire
988.184.1
Droits photographiques
Alexandre Productions : Photographe
- Alexandre Productions : Photographe
- Alexandre Productions : Photographe
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.