La mort de Bara

Création/Exécution

Sculpteur

- Création

Albert-Lefeuvre Louis-Etienne-Marie

  • Louis-Etienne-Marie
  • Albert-Lefeuvre
  • Date de naissance1845
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1924
  • Lieu de décèsParis

Fondeur

- Création

Anonyme

  • Anonyme

1895 : Vers

Matière et technique

Bronze

Mesures

Hauteur en cm : 63

- Largeur en cm : 46

- Profondeur en cm : 33,5

Domaine

Sculpture

Description

L'adolescent en uniforme de hussard vient d'être touché. Il ouvre les bras, la bouche, et son corps tombe vers l'arrière. Il tient encore dans sa main droite son épée dégainée.

Inscriptions / marques

Signature

- sur la terrasse

- à gauche

- "ALBERT-LEFEUVRE sc".

Dédicace

- sur la terrasse

- sur un cartel en laiton, en lettres cursives

- "A Mr Jeannin / les instituteurs et institutrices / de l'arrondt de Mantes / 1895".

Fonctionnement et contexte

Eléments biographiques

- Joseph Bara (Palaiseau, 1779 - Jallais, 1793) est un jeune garçon qui se rend sur le front vendéen en 1792 avec le général républicain Desmarres, une connaissance de sa famille. Il a alors 13 ans. Ses fonctions sont indéterminées mais on suppose qu’il était chargé de s’occuper des chevaux de son chef. Il existe plusieurs versions de sa mort, mais on s’accorde pour dire qu’il promenait les chevaux du général en marge de Jallais, en décembre 1793, lorsqu’il se fait surprendre par des Vendéens le sommant de leur donner les montures. Bara refuse, les Blancs le tuent. Dans une lettre à la Convention, le général Desmarres, inquiet pour son propre sort, explique sommairement sa défaite à Jallais et choisit de mettre en avant, avec emphase, la mort du jeune garçon. L'épisode est alors repris et amplifié par la Convention pour galvaniser les troupes et en faire un exemple de vertu républicaine et patriotique. Selon la légende, encerclé par des Vendéens qui le sommaient de crier "Vive le Roi", il aurait répondu "Vive la République". Sa mort fait l’objet d’un véritable culte, de manière à ce que la guerre de Vendée conserve sa dimension menaçante pour l’ensemble du pays.

Historique de l'oeuvre

- Cette statuette est une réduction du monument à Joseph Bara, par Albert Lefeuvre, érigé et inauguré à Palaiseau le 11 septembre 1881.
Une statuette en biscuit, réduction du monument, fut également éditée à partir de 1904 par la Manufacture de Sèvres (Musée national de la céramique, inv. M.N.C. 17173, datée 1915). Une autre réduction en bronze, plus grande que celle de Cholet, existe, avec quelques nuances ; la lame du sabre y est notamment brisée plus près de la garde.

Evénement associé

Guerres de Vendée, 1793-1799

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

991.024.1