Fusil de récompense de Pierre Tessier

Création/Exécution

Manufacture de Versailles

  • Manufacture de Versailles
  • Notice biographiqueManufacture d'armes

1817

- Restauration

Matière et technique

Bois, acier, laiton argenté, argent massif

Mesures

Longueur en cm : 142

- Longueur platine en cm : 14,3

- Largeur d'un élement en cm : 10,5 (crosse)

Domaine

Vie militaire

Description

Ce fusil de récompense, modèle 1817, est un fusil des Gardes du Corps du Roi, 2ème modèle modifié. Il utilise la structure du mousqueton an IX (1800-1801) mais avec un canon allongé (1,028 m), une queue de culasse avec décrochement et totalement polie, datée 1817 et poinçonné "DT". La platine, avec bassinet ordinaire, est gravée "Manuf Royale De Versailles". Toutes les garnitures (embouchoir, grenadière, capucine, battants) sont en laiton argenté, comme les garnitures du fusil an XIII mais de proportions plus légères. Ce fusil possède également une sous-garde en forme demi-charolaise, une contre-platine en forme de “S”, une plaque de couche avec retour terminé par une demi-fleur de lis. La pièce de pouce aux armes de France, avec inscription "Vive le roi", et la plaque d'attribution en forme d'écusson, avec 20 clous de fixation, sont en argent massif.

Inscriptions / marques

Inscription gravée

- sur la pièce de pouce

- avec les Armes de France

- "VIVE LE ROI"

Inscription gravée

- Sur la plaque

- "Donné / par le Roi / au Sr Tessier / Pierre"

Inscription gravée

- sur la plaque de couche

- "1757"

Inscription gravée

- sur le canon

- "D T 1817" ; poinçons.

Inscription gravée

- sur la gachette

- en partie effacé

- "1752" (?)

Poinçon

- 2 poinçons sur la base du canon

- V [pour Versailles] H

Fonctionnement et contexte

Eléments biographiques

- Le récipiendaire Pierre Tessier, tisserand de Treize-Vents en Vendée, avait servi comme capitaine dans la division de Saint-Paul-en-Pareds. Il est l'un des 80 anciens combattants récompensés (15 épées, 15 sabres et 50 fusils), issus du 2e corps de l'Armée royale de l'Ouest, commandée par M. de Sapinaud et le chevalier de Saint-Hubert.

Historique de l'oeuvre

- Dès l'installation de Louis XVIII sur le trône, s'est posée la question de récompenser ceux qui avaient combattu pour le retour de la monarchie. Une commission est créée et décide d'accorder soit des lettres de noblesse, soit des décorations, soit des armes de récompense, soit encore des brevets et lettres de remerciement. Les armes sont destinées aux officiers, sous-officiers et soldats s'étant fait remarquer par leur bravoure : des épées pour les capitaines de paroisse les plus importants, des sabres pour les officiers de cavalerie et des fusils pour les autres officiers, sous-officiers et soldats. La liste des titulaires de ces récompenses est arrêtée dès 1817 mais les changements de ministre de la guerre et la conjoncture politique retardent la remise au 25 août 1824, jour de la Saint Louis. 787 armes, dont 500 fusils, sont distribuées ce jour-là.

Evénement associé

Guerres de Vendée, 1815

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

991.036.1