Buste du Général Hoche

Création/Exécution

Fabricant

- Création

Manufacture de Nast

  • Manufacture de Nast
  • Date de naissance1783
  • Date de décès1835
  • Notice biographiqueLa manufacture de Nast est une fabrique de porcelaine dure de Paris, reprise en 1783 par Jean Népomucène Hermann Nast, un émigré autrichien naturalisé français. Située en 1780 dans la rue de Popincourt, la fabrique est ensuite transférée rue des Amandiers.
    Nast père dépose un brevet en 1810 pour une nouvelle technique d'application de l'or sur la porcelaine avec l'utilisation de la molette pour les décors en relief, et la mise au point de nouvelles couleurs. Parmi celles-ci, le vert de chrome (dit vert Empire), pouvant supporter les températures extrêmes de cuisson, est créé par Nast avec le chimiste Louis-Nicolas Vauquelin, qui vient de découvrir en 1797 l'élément chrome. La manufacture réalise ses porcelaines pour la haute société française, plusieurs cours d'Europe et crée également un des plus anciens services de porcelaine pour la Maison-Blanche en 1814. Après la mort de Nast père en 1817, la manufacture demeure sous la houlette de ses fils Henri Jean et François Jean Nast, associés à leur père dès 1811. En 1835, François Jean Nast vend le fonds à la Ville de Paris, qui y ouvre une école convertie ensuite en maison de secours.

1797 : Vers

D'après

- Création

Boizot Simon-Louis

  • Simon-Louis
  • Boizot
  • Date de naissance1743
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1809
  • Lieu de décèsParis
  • Notice biographiqueSculpteur, élève de Michel-Ange Slodtz, il séjourne à l'Académie de France à Rome de 1765 à 1769. Il est agréé à l'Académie en 1771, reçu en 1778 et nommé adjoint à professeur en 1785. Il est chargé de nombreux portraits officiels et nommé " Artiste en chef ", chargé de la sculpture à la Manufacture Royale de Sèvres en 1773, où il crée de nombreux sujets allégoriques et mythologiques. Il est directeur pendant plus de trente ans de la Manufacture royale de porcelaine de Sèvres.

Matière et technique

Biscuit

Mesures

Hauteur en cm : 32

- Largeur en cm : 17

- Profondeur en cm : 13

Domaine

Sculpture

Description

Le général Hoche, en veste d'uniforme, montre son profil gauche de trois quarts. Il porte une veste à motifs végétaux, avec un col haut lui montant le long du cou, recouvrant un foulard plissé. Il a les cheveux mi-longs et porte des favoris. Le buste repose sur un piédouche bleu pastel.

Inscriptions / marques

Inscription gravée

- en creux sur un cartel modelé en haut du piédouche

- "HOCHE"

Inscription gravée

- à droite

- en creux sur la plinthe de la terrasse

- "MANUF. DE PORCELAINE DU Cen NAST | RUE DES AMANDIERS Don POPINCOURT"

Fonctionnement et contexte

Entré dans l'armée en 1784, Lazare Hoche (Versailles, 1768 - Wetzlar, 1797) acquiert ses galons et sa réputation dans de nombreux commandements face aux Prussiens et Autrichiens dans l'Est et le Nord de la France. Après la chute de Robespierre en 1794, le pouvoir républicain souhaite arrêter la répression dans les territoires de l'Ouest et y envoie le général Hoche. Ce dernier entreprend la pacification de la région. Les actions de ce général, alors âgé de 27 ans, aboutissent en 1795 au traité de paix de la Jaunaye, conclu avec Charette, au traité de paix de Saint-Florent-le-Vieil, conclu avec Stofflet, et à celui de la Mabilais, conclu avec les Chouans. La paix est fragile et Hoche parvient à repousser le débarquement des émigrés, des Chouans et des Anglais à Quiberon en 1795. Il empêche également celui de l'île d'Yeu. Les Vendéens reprennent les armes, confrontés à la stratégie du jeune général républicain. Ce dernier laisse libre l'exercice du culte mais continue une guerre implacable contre les chefs vendéens. Après la capture et l’exécution de Stofflet et de Charette en février-mars 1796, il achève le désarmement militaire de la Vendée et la pacification est officiellement proclamée en juillet 1796. Hoche est alors envoyé à l'Est, dans l'armée de Sambre et Meuse. Il décède de la turberculose en septembre 1797, à l'âge de 29 ans.

Evénement associé

Guerres de Vendée, 1793-1799

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

991.041.1