Général Hoche

Création/Exécution

Charpentier Eugène-Louis

  • Eugène-Louis
  • Charpentier
  • Date de naissance1811, juin 01
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1890, décembre 16
  • Lieu de décèsParis

1836

Matière et technique

Huile sur papier marouflé sur panneau

Mesures

Hauteur en cm : 34,5

- Largeur en cm : 24,5

- Hauteur avec cadre en cm : 43,5

- Largeur avec cadre en cm : 35

- Epaisseur avec cadre en cm : 4

Domaine

Peinture

Description

Le général Hoche est représenté debout devant une tente, écrivant quelques lignes sur une feuille de papier. Sous celle-ci, une carte géographique est déployée sur laquelle on peut lire "Vendée". Il est vêtu d'un frac militaire bleu marine, avec un collet et une ceinture rouges, et porte des bottes noires. Il tient son épée dans la main gauche. À l'arrière plan, un soldat portant l'équipement républicain gravit un monticule pour le rejoindre.

Inscriptions / marques

Signature

- en bas à gauche

- "Eugène Charpentier"

Etiquette manuscrite

- au dos d'un panneau

- écrit à la plume

- "Portrait du général Hoche/par Eugène Charpentier/maquette qui a servi à exécuter/le portrait qui figure au château de Versailles/Hoche, sergent aux gardes françaises, en garnison à la caserne Babylone."

Inscription

- au revers en bas à droite

- sur le panneau de bois

- "Fontaine."

Fonctionnement et contexte

Eléments biographiques

- Entré dans l'armée en 1784, Lazare Hoche (Versailles, 1768 - Wetzlar, 1797) acquiert ses galons et sa réputation dans de nombreux commandements face aux Prussiens et Autrichiens dans l'Est et le Nord de la France. Après la chute de Robespierre en 1794, le pouvoir républicain souhaite arrêter la répression dans les territoires de l'Ouest et y envoie le général Hoche. Ce dernier entreprend la pacification de la région. Les actions de ce général, alors âgé de 27 ans, aboutissent en 1795 au traité de paix de la Jaunaye, conclu avec Charette, au traité de paix de Saint-Florent-le-Vieil, conclu avec Stofflet, et à celui de la Mabilais, conclu avec les Chouans. La paix est fragile et Hoche parvient à repousser le débarquement des émigrés, des Chouans et des Anglais à Quiberon en 1795. Il empêche également celui de l'île d'Yeu. Les Vendéens reprennent les armes, confrontés à la stratégie du jeune général républicain. Ce dernier laisse libre l'exercice du culte mais continue une guerre implacable contre les chefs vendéens. Après la capture et l’exécution de Stofflet et de Charette en février-mars 1796, il achève le désarmement militaire de la Vendée et la pacification est officiellement proclamée en juillet 1796. Hoche est alors envoyé à l'Est, dans l'armée de Sambre et Meuse. Il décède de la turberculose en septembre 1797, à l'âge de 29 ans.

Documentation des oeuvres

- En 1836, l'Etat passe commande à François Gérard d'un portrait en pied de Hoche. François Gérard meurt et une nouvelle version est confiée à Eugène-Louis Charpentier, élève de l'artiste. L'œuvre d'après l'esquisse n'a vraisemblablement jamais été réalisée. Il existe un portrait de Hoche par Ary Scheffer dans une attitude assez ressemblante ; commandé pour la Galerie militaire de Versailles en 1835, il est déposé au Musée de l'Armée.

Note d'opportunité

- Ce tableau représente Hoche en tant que pacificateur lors des guerres de Vendée. Cette représentation semble assez rare en peinture et souligne le rôle d'un des principaux artisans de la paix en Vendée.

Evénement associé

Guerres de Vendée, 1793-1799

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

994.076.1