L'Ile d'Avalon
Maquette pour un bas-relief en taille directe destiné à la pergola de la "Douce France" à l'Exposition des Arts décoratifs, Paris, 1925 (cf Catalogue de St Jean de Monts, "Rétrospective Jan et Joël Martel, sculpteurs, p. 37, n° 6)
Création/Exécution
Martel Jan et Joël
- Jan et Joël
- Martel
- Date de naissance1896
- Lieu de naissanceNantes
- Date de décès1966
- Lieu de décèsLille
- Lieu de décèsParis
- Notice biographiqueJean (ou Jan) et Joël Martel, nés le 5 mars 1896 à Nantes et morts respectivement le 16 mars (à Lille) et le 25 septembre 1966 (à Paris), sont des sculpteurs et décorateurs français. Ils font leurs études secondaires à Paris, puis suivent les cours du sculpteur Pierre Vigoureux à partir de 1911. Ils intègrent l'année suivante l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs. Dans l'entre-deux-guerres, ils participent à toutes les grandes manifestations et expositions internationales. Ils exposent à Paris en particulier aux Salons des Jeunes (1919-1920), des Indépendants (1922-1938), d'Automne (1922-1947), de la Société des Artistes décorateurs (1924-1954), des Tuileries (1928-1936) et de l'Union des Artistes modernes (1929-1933). Ils travaillent avec des architectes pour l'Exposition des Arts décoratifs industriels et modernes de Paris en 1925 et pour l'Exposition internationale des Arts et Techniques à Paris en 1937, mais collaborent aussi avec Jean Burkhalter et Robert Mallet-Stevens, notamment pour l'édification de leur hôtel particulier à Paris. Ils partagent un même atelier à Paris, rue Mallet-Stevens, et passent également de longs moments en Vendée, dans leur propriété du Mollin, (entre Challans et La Garnache, ou bien à Saint-Jean-de-Monts, ville dans laquelle on peut voir leur dernière œuvre monumentale : Les Oiseaux de mer.
1925
- Cubisme
Matière et technique
Plâtre lisse peint en noir
Mesures
Hauteur en cm : 63,8
- Largeur en cm : 46,5
- Epaisseur en cm : 7,2
Domaine
Sculpture
Description
Couple dansant traité dans un style cubiste.
Inscriptions / marques
Signature
- en bas à droite
- "J.J. MARTEL/1925"
Fonctionnement et contexte
Cette œuvre est la maquette d’un bas-relief réalisé en 1925 à l’occasion de l’Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes. L’œuvre, qui représente un couple dansant, est très évocatrice des préoccupations plastiques de l’époque. L’inspiration cubiste est visible dans le traitement du sujet en formes simples et stylisées. Les frères Jan et Joël Martel jouent dès 1920 un rôle important dans l’art monumental en Vendée. Toujours signées de leurs deux noms, leurs œuvres témoignent d’un goût certain pour les matériaux nouveaux (ciment, béton, plastique) qu’ils utilisent autant que les matériaux traditionnels (bronze, plâtre, argile).
L'île d'Avalon est un lieu de la mythologie celtique, habité et dirigé par la fée Morgane. Elle y recueille Arthur blessé après sa dernière bataille à Camlann.
Evénement associé
Exposition internationale des arts décoratifs 1925 Paris
Musée
Musée d'Art et d'Histoire
Numéro d'inventaire
994.096.1
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- artiste
- artiste géométrique
- Martel Jan et Joël
- Après J.-C.
- 1er quart 20e siècle
- 1ère moitié 20e siècle
- 20e siècle
- Abstraction
- Courant artistique
- Cubisme
- 1925
- Sculpture
- Arts
- Exposition internationale des arts décoratifs 1925 Paris
- Musée d'Art et d'Histoire
- femme (jeune)
- femme
- personnage(s)
- artiste géométrique
- artiste
- homme (jeune)
- homme
- Martel Jan et Joël